Sportives

Malawi – Algérie : la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2015

Malawi – Algérie : Le nécessaire pour s’assurer d’une qualification à la CAN 2015

CAN 2015

C’est aujourd’hui 11 octobre, la rencontre opposant l’Algérie au Malawi pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2015.

La première rencontre remonte à 1978 à l’occasion des Jeux africains qui s’étaient déroulés à Alger. Les Verts s’étaient largement imposés par 3 buts à 0. Six ans plus tard, les deux équipes se retrouvent à nouveau dans le cadre du premier tour de la CAN-1986 en Côte d’Ivoire. Encore une fois le dernier mot était revenu au onze national sur le même score de 3 buts à 0.

Les Fennecs et les Flammes se sont également affrontés à deux reprises en match amical à Lilongwe, le match s’était achevé sur un nul (1-1). Les Malawites ont réussi lors du second match à décrocher leur première victoire face à l’Algérie par 2 buts à 1. Ils récidivent en 2010 en infligeant une correction aux Verts en Angola à l’occasion de la phase finale de la CAN (3-0).

Le bilan des deux équipes est donc équilibré avec deux victoires, deux défaites et un match nul. Il est clair que le match d’aujourd’hui sera l’occasion pour les joueurs de Christian Gourcuff d’effacer la lourde défaite concédée en 2010. Mais surtout d’arracher les six points nécessaires afin de s’assurer une qualification à la CAN au Maroc, d’autant plus qu’ils ont réussi un sans-faute jusqu’ici en battant l’Ethiopie (2-1) et le Mali (1-0), un résultat qui leur a permis d’occuper la première place du groupe B.

Pour ce qui est du Malawi qui joue à domicile et devant son public, l’objectif sera de surprendre l’Algérie et reproduire le même scénario qu’en 2010.

Le Malawi en quête d’une troisième qualification à une phase finale de la CAN. Il faut dire que le Malawi n’a pu atteindre la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qu’à deux reprises en 1984 et en 2010. Lors de ces deux éditions, les Malawites n’avaient pas réussi à passer le cap du premier tour. La plus large victoire qu’a pu enregistrer cette équipe remonte à 1968 face au Botswana. Les Flammes avaient littéralement écrasé leurs adversaires par 8 buts à 1. Ils ont d’ailleurs infligé le même sort à l’équipe de Djibouti en 2008 en s’imposant également par 8 buts à 0. Le Malawi a néanmoins subi une sacrée déculottée (12-0) en 1962 à l’occasion du premier match qu’elle avait disputé dans son histoire, face à la Côte de l’Or (Golfe de Guinée).

Rechercher
Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories