Sportives

Préparation Coupe du Monde 2018: Algérie-Guinée

Eliminatoires Coupe du Monde 2018: Match amicale Algérie-Guinée Aujourd’hui à 18h au stade du 5-Juillet

Algérie-Guinée-match amical - Coupe du Monde 2018

L’équipe nationale rencontrera aujourd’hui 9 octobre à 18h00 au stade du 5 juillet, son homologue guinéene, en match amical, dans le cadre de la préparation des prochaines joutes des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 qui aura lieu en Russie.

Les Verts auront pour adversaire le vainqueur de la double confrontation qui opposera le Malawi à la Tanzanie. Mais, à l’occasion de ce match face à la Guinée, qui dispose d’une bonne équipe et de joueurs d’un bon niveau dont la plupart évoluent à l’étranger, le sélectionneur national, Christian Gourcuff procèdera quand même à une revue d’effectif, mettra certainement dans le bain et à l’essai un certain nombre de joueurs, et jaugera de la forme de chacun de ses poulains. Cela sera pour lui une bonne opportunité pour mettre en place son plan de jeu en prévision des prochains rendez-vous des Fennecs.

Qu’en pensent les joueurs ?

Quant aux joueurs, ils savent que les places seront chères et que de ce fait la concurrence bat son plein. Chacun se donnera à fond comme l’ont affirmé la plupart des joueurs en zone mixte mardi dernier pour tenter de convaincre le sélectionneur national. Cela dit, tout se fera dans un esprit de groupe où la solidarité est exigée à ce niveau-là, parce que sans harmonie entre joueurs, il ne faudra s’attendre à rien de bon. L’EN avec ces deux dernières participations consécutives en Coupe du Monde et son statut au sein du ghota du football africain, notamment en étant classée à la première enseigne des sélections africaines au classement Fifa, doit être à la hauteur de son standing à chacune de ses sorties. C’est pour dire que cette joute amicale contre la Guinée sera prise avec le plus grand sérieux par les camarades de Slimani. D’ailleurs, Gourcuff a demandé à ses poulains d’aborder ce rendez-vous amical, avec la rigueur et le sérieux voulus.

Le retour des Verts au stade du 5-Juillet

Il faut dire aussi qu’en la circonstance, l’EN renouera avec le stade du 5-Juillet qui devrait-être bien garni en la circonstance, avec la présence massif des fans des Verts, toujours avides de voir à l’œuvre le Onze national avec des joueurs de la trempe des Slimani, Soudani, Brahimi, Feghouli, Mahrez, Ghoulam, Boudebouz et autres. Il faut rappeler que l’EN n’a plus rejoué au stade du 5-Juillet depuis le mois de novembre 2012 et le match face à la Bosnie Herzégovine, qui s’est, on s’en souvient déroulé sur une pelouse catastrophique, qui a scandalisé tous les présents et les téléspectateurs ce jour-là. Un retour salué par les joueurs de l’équipe nationale, dont la majorité n’a jamais évolué dans le temple olympique, puisque depuis 2008, les Verts accueillaient leurs adversaires au stade Mustapha-Tchaker. « C’est super de jouer au stade du 5-Juillet, un stade mythique. Qu’il nous fera vraiment plaisir de fouler surtout avec sa nouvelle superbe pelouse », a affirmé Sofiane Feghouli, qui ajoutera « On nous a beaucoup parlé de ce stade et de sa formidable ambiance. Le fait qu’on va se produire sur une pelouse neuve de qualité supérieure, suffit à nous motiver pour fournir un grand match et gratifier le formidable public algérien d’un beau spectacle », dira Ryad Mahrez pour sa part.

Du nouveau dans l’équipe

Trois nouveaux joueurs évoluant en France, découvriront pour la première fois l’ambiance des Verts, le gardien de but Mehdi Jeannin (Clermont Foot/L 2), le défenseur Mehdi Tahrat (Paris FC/L 2) et l’attaquant Saïd Benrahma (Nice/L 1). Pour Gourcuff, même s’il s’agit d’une rencontre amicale, il veut la victoire, qui préservera la sérénité au sein du groupe Algérie. « Je compte aligner l’ossature de l’équipe tout en intégrant d’une manière intelligente et étudiée de nouveaux joueurs, car même s’il est question de joutes amicales face à la Guinée puis le Sénégal, nous allons les aborder avec la ferme intention de les gagner », a-t-il tenu à indiquer.

Enfin, l’on s’attend à la présence d’un large public au stade du 5-Juillet et la grande ambiance qu’on lui connaît. Ce qui ne manquera pas de donner des ailes sur le terrain à Mahrez, Brahimi and Co, qui accordent l’importance nécessaire à la préparation afin de peaufiner la cohésion et les automatismes tactiques, surtout que les dates Fifa se font rares.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories