La victoire n’a pas été facile.L’Algérie ira au Brésil. Au terme d’un match tendu, les Verts ont réussi à marquer le but nécessaire pour se qualifier. L’Algérie ira au Brésil. Le suspense a duré jusqu’au bout.
En première mi-temps, les Verts, tétanisés par l’enjeu, manquant d’expérience, étaient transparents, incapables de créer des occasions de but. Les Burkinabé, regroupés en défense et au milieu, ont même dominé durant les premières minutes. Avec une bonne maîtrise du ballon, ils n’ont pas réussi à inquiéter Zemmamouche, titularisé pour la première fois dans les buts algériens. Bougherra, bon en défense, n’a rien laissé passer ! Mais la pression était du côté des Verts qui devaient absolument marquer un but et ne pas encaisser pour aller au Brésil.
Le doute commençait à gagner les supporters qui ont découvert une équipe adverse qui n’a pas volé sa place à ce stade de la compétition. Heureusement que la seconde mi-temps a bien commencé pour les Verts. A la 49′, Bougherra profite d’un mauvais renvoi de la défense adverse, marque le but de la qualification, par chance ! Le même Bougherra a failli voir rouge, juste avant la fin de la première mi-temps, après un tacle dangereux !.
Au lieu de libérer les Verts, ce but n’a pas déverrouillé la rencontre. Sans se montrer vraiment dangereux, les Burkinabés, particulièrement agressifs et physiquement plus forts, ont tenté des incursions dans le camp algérien. Mais Bougherra et Mostefa, aidés par Lacen et Medjani, n’ont pas laissé d’espaces.
Le coach Vahid Hallilhodzic a bien réaménagé sa défense qui avait pris l’eau au match aller, avec trois buts encaissés ! A mesure que le temps passait, la tension montait dans le camp algérien et dans les tribunes. Les dernières minutes ont été difficiles pour les cardiaques et les Algériens n’ont jamais montré qu’ils étaient supérieurs. Les Burkinabé, eux aussi, n’ont pas été capables de créer une seule vraie occasion de marquer. Le match a été tactique du début jusqu’à la fin !.
[via] tsa-algerie.com