Au-delà de l’aspect compétitif, l’étape d’hier ayant été une occasion pour les cyclistes d’apprécier le paysage paradisiaque de la capitale de l’ouest du pays, les organisateurs ont pris les devants, cette fois-ci, pour assurer la réussite de cette étape et rectifier le tir, après l’annulation de la 2e étape Oran-Mostaganem-Oran. Ils espèrent, que ce sera une occasion pour redynamiser le tourisme.
Les participants au Grand Tour d’Algérie de cyclisme ont été partagés, hier, entre la souffrance et l’admiration au col de Santa Cruz, dominant la baie d’Oran.
Le circuit d’hier qui marque la 4em étape de ce tour (143 km) a été remporté par l’Erythréen Mekeseb Debesay qui a parcouru la distance en 3h 45′ 18 », suivi du Hongkongais Yeung Ying Hon (même temps) et du Néerlandais Thomas Rabou, vainqueur du Critérium d’Alger, en 3h 45′ 48 ». L’Algérien Laâgab, sur lequel repose beaucoup d’espoir, a terminé à la 5e place et est crédité d’un temps de 3h 48’25 ».
L’Erythréen Debesay s’est adjugé également le maillot jaune du meilleur sprinter, alors que son compatriote Emmanuel Egerzeigzaarhka s’est adjugé le maillot blanc de meilleur espoir.
En revanche, le maillot à pois de meilleur grimpeur est revenu à l’Emirati Youssef Mohamed qui succède à l’Algérien Adil Barbari, vainqueur de la 1re étape Sidi Fredj-Aïn Defla.
La journée d’hier a connu la chute d’un autre cycliste, le Français Cedric en l’occurrence, qui aurait été victime d’une fracture à l’épaule. Il a été évacué en urgence à l’hôpital d’Oran pour subir des soins. Enfin, la 5e étape du Tour d’Algérie cycliste sera disputée aujourd’hui sur un circuit de 130 km (Oran-Tafraoui-Oran).
[via] elwatan.com