La cinquième étape, Oran-Tafraoui-Oran, a été remporté par le cycliste algérien de Team Cevital, Hichem Chaâbane, hier, au moment où l’Erythréen Mekseb Debesay s’est adjugé le maillot jaune du Tour.
Le circuit de l’étape d’hier d’une distance de 106 km, Oran-Tafraoui-Oran, a été rendu difficile par la pluie, qui a fait son apparition dès le coup d’envoi de la course. Parmi les 68 coureurs engagés au départ, cinq ont fini par abandonner. Ce n’était pas le cas du sociétaire de la formation Cevital. Mieux, à 5 km de l’arrivée, ils étaient trois Algériens à mener la course. Finalement, seul Hichem Chaâbane a su résister au retour en force de l’Erythréen Mekseb Debesay et de l’Emirati Mohamed Youssef Mir. L’Algérien s’est adjugé finalement la première place du classement avec un temps de 2h 43′ 20 », suivi de l’Erythréen Mekseb Debesay (2h 43′ 38 ») et l’Emirati Mohamed Youssef Mir (2h 43′ 38 »).
Hichem Chaâbane, le vainqueur de cette étape, dira à propos de sa victoire : « Je suis très content d’avoir réussi à remporter cette étape, malgré le froid et la pluie. C’est très encourageant pour la suite, surtout que cette victoire a été acquise devant le cycliste érythréen, très impressionnant. J’espère faire mieux à l’avenir ».
Ce succès a également ravi le président de la Fédération algérienne, Rachid Fezouine, qui a affirmé juste après la course : « Je suis bien sûr satisfait pour cette course, qui a été dominée par Hichem Chaâbane, mais je suis également ravi du fait que parmi les participants à ce tour, on retrouve dix jeunes cyclistes algériens. En attendant la fin du Grand Tour d’Algérie, les représentants de l’élite algérienne sont sur la bonne voie par rapport aux objectifs de la FAC. Il reste encore deux semaines où nos représentants peuvent prétendre à mieux ».
Ooredoo et Sovac ont terminé respectivement : 7e et 8e du classement général.
La journée d’aujourd’hui sera consacrée au Grand Prix d’Oran, troisième épreuve du Grand Tour d’Algérie 2014.
[via] elwatan.com