Dans le cadre du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2014 (GTAC-2014), la troisième et dernière étape du Tour international de Blida qui s’étend sur une distance de 115 km entre Zéralda et le col de Chréa, revient à l’Erythréen Amanuel Egerzeigzaaekri qui sort vainqueur de cette étape en 3h 9′ 54 ».
Il gagne du coup ce Tour international de Bilda, subtilisant ainsi la première place et le maillot jaune au coureur algérien du GSP, Azzedine Lagab, qui avait raflé la mise, la veille, en terminant l’étape à la 4e place, se contentant de garder le maillot rouge du meilleur sprinteur, tandis que le maillot à pois du meilleur grimpeur est revenu au Rwandais Jean Bosco Nsengimana.
Cette troisième et dernière étape du Tour international de Blida, a vu 42 coureurs franchir la ligne d’arrivée sur les 54 inscrits au départ de la course, pour cause d’abandon pour diverses raisons.
Amanuel Egerzeigzaaekri, qui a pris le maillot jaune, tout en décrochant le maillot blanc du meilleur espoir, reléguant ainsi l’Algérien Azzedine Lagab à la deuxième place au classement général, a réussi à s’échapper avec un groupe de 8 coureurs à 25 km de l’arrivée, juste avant d’entamer la montée de Chréa longue de 19 km, pour tenir la cadence jusqu’au bout de l’étape, aidé en cela par ses coéquipiers qui ont fourni un excellent travail tactique.
Le Tour international de Blida ainsi bouclé, le Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2014 se poursuivra demain, avec :
A cet effet, la caravane a quitté hier, en début d’après-midi, la ville des Roses pour rejoindre la capitale des Haut-Plateaux, Sétif, pour le Tour international de la ville. Trois étapes sont au menu de ce Tour international de la ville de Aïn El Fouara, qui sera donc entamé ce matin avec une première étape de 129 km sur le tracé Sétif-Bougaâ, puis retour à Sétif.
A noter que pour ce Tour international de Sétif, le GTAC connaîtra du renfort, avec l’arrivée d’une équipe japonaise de six coureurs, qui sera ce matin, au départ de la course.
[via] elwatan.com