Sportives

GTAC-2016: Tour international de Annaba 1er étape

7em épreuve du GTAC-2016: 1er étape du Tour international d’Annaba, vainqueur Adil Barbari

GTAC-2016 - 1er étape du Tour de Annaba

Une première étape remarquable pour le coup d’envoi du Tour international de Annaba, comptant pour la 7e épreuve du GTAC-2016, a eu lieu hier, avec une autre victoire de Adil Barbari, l’Algérien de l’équipe continentale professionnelle Al Nasr Dubai.

Barbari a fait sensation, encore une fois, en franchissant le premier la ligne d’arrivée de cette première étape Annaba-Echatt-Annaba (110 km), avec un temps de 2h 08′ 30 », réalisant ainsi, sa 4e victoire après avoir remporté, une étape au Tour de Blida, une autre étape au Tour de Sétif ainsi que le critérium de Sétif. Son équipier à Al Nasr Wackerman Luca est arrivée en seconde position (2h 08′ 31 »), et en 3e position on trouve l’autre Algérien de la sélection nationale de l’Est, Abdellah Benyoucef (2h 09′ 22 »).

La course qui a démarré à 11h sous un beau ciel bleu ensoleillé et un climat printanier, a été passionnante du début jusqu’à la fin, avec un suspense à vous couper le souffle entre la soixantaine de cyclistes des dix équipes engagées dans cette 1re étape sur les onze prévues au programme la veille. L’équipe Speed Road-Gomistar ne s’étant finalement pas engagée en fin de compte pour le Tour international d’Annaba. Les tentatives d’échappée de certains coureurs tels les Abderahmane Mansouri, Essaïd Abelouache, Amanuel Tsegay, Mohamed Bouzidi et autres n’ont pas été payantes la majeure partie du temps lors de cette étape Annaba-Echatt-Annaba. Le peloton est resté compact la majeure partie du temps, et dès qu’un groupe de coureurs tentait une attaque, il ne tardait pas à se faire phagocyter par celui-ci. D’ailleurs, l’écart entre les deux n’a jamais dépassé une minute.

Barbari, un vrai champion et un cycliste au talent immense

Un gros travail tactique a caractérisé cette course entre les uns et les autres. Les équipes algériennes ont tenté de mettre un terme à la domination des coureurs d’Al Nasr Dubai, sans succès. Très bons tactiquement, les représentants de l’équipe émiratie ont encore une fois montré leur force mentale, physique, tactique et leur solidarité à toute épreuve. Ils ont bien travaillé, et au moment opportun, ils ont placé Adil Barbari et Wackerman Luca pour aller disputer et gagner une nouvelle étape au détriment des autres concurrents lancés dans la bataille, tels les Abdellah Benyoucef (Sélection nationale de l’Est), Abderahmane Mansouri (Sélection nationale Ouest), Joseph Biziremye (Rwanda), Elyas Afewerki (Erythrée), Azzedine Lagab (équipe nationale d’Algérie), entre autres. Barbari a fini par l’emporter avec brio, démontrant encore une fois que c’est un vrai champion et un cycliste au talent immense qui fait honneur au cyclisme algérien et à Al Nasr Dubai, dont les dirigeants ne se sont pas trompés en misant sur lui. Il demeure une réelle carte gagnante, et il le prouve bien.

Le GPM (Grand prix de montagne)

Fixé au 42e kilomètre dans la commune de Nouadria, Le GPM (Grand prix de montagne) a été remporté par Yacine Hamza (sélection nationale Ouest), suivi d’Essaïd Abelouache (Al Nasr Dubai) et d’Okubmariam Tesfom (Érythrée). La première étape du Tour international d’Annaba a été une totale réussite sur tous les plans. Comme à chaque édition, il y avait beaucoup de monde, qui attendait le passage des coureurs, que ce soit au centre-ville d’Annaba ou dans les localités avoisinantes telles, El Hadjar, El-Karma, M’Djaz El-Rassoul, Aïn-Berda, Nouadria, Dréan, Kaf Mourad, Besbès, Ben Mhidi, Sidi Mbarek et Echatt, avec de superbes paysages. Tout cela dans une grande ambiance, qui prouve encore une fois la magie du tour et l’engouement qu’il suscite désormais auprès de la population avide de vivre des moments joyeux à partager.

Pour ce qui est des maillots

Adil Barbari s’est adjugé le maillot jaune, il est classé premier et a réalisé le meilleur temps sur l’ensemble des épreuves qui se sont déroulées jusqu’à présent. Il détient aussi le maillot orange du GTAC-2016, et le rouge du meilleur sprinteur de l’étape. Le maillot blanc du meilleur espoir a été décerné à Abderahmane Mansouri, le vert de la combativité et le bleu du meilleur algérien de l’étape ont été remportés par Abdellah Benyoucef.

Annaba-Guelma-Annaba (140 km), la 2e étape du tour d’Annaba,
aura lieu aujourd’hui.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories