Sportives

GTAC-2016 : seconde course remportée par Tomas Vaitikus

La formation d’Anasr Dubai remporte sa 2em victoire au Grand Tour d’Algérie Cycliste-2016

GTAC-2016 - étape 2

Après le critérium d’Alger, remporté la veille (4 mars 2016) par l’Espagnol Rubio Juses, l’équipe d’Anasr remporte la seconde course consécutive hier dans la ville d’Aïn Defla pour la première étape du tour d’Oran, seconde épreuve du G-TAC 2016 et annonce ses ambitions pour le Tour.

Sur un parcours pratiquement plat de 120 km, qui s’est déroulé entre Zéralda et Aïn Defla, cette étape a été remportée par le coureur lituanien de la formation émiratie Anasr Dubai, Tomas Vaitikus. Ce dernier a réussi à coiffer au poteau ses trois partenaires d’échappée, en franchisant la ligne d’arrivée avec un temps relativement moyen de 3 heures, 21 minutes et 06 secondes. C’est ainsi que l’équipe d’Anasr remporte la seconde course consécutive et annonce ses ambitions pour le Tour. L’Algérien Saidi Nassim (EN) est arrivée en seconde position, avec le même temps, devant le coureur de l’équipe nationale érythréenne, Tesfom Okubmariam, et le Tunisien, Nousri Ali.

Cette course, perturbée par la pluie qui s’est invitée à mi-parcours et quelques ralentisseurs à l’entrée des agglomérations, a démarré sur les chapeaux de roues. De nombreuses attaques ont été enregistrées dès le coup d’envoi. Cependant, à la sortie de la localité d’Oued El-Allaïg, six coureurs, à savoir le Lituanien Siskevicus Paulius (Staki Baltik Vairas), le Rwandais Arreruya Joseph, l’Algérien Barbari Adil de la formation Anasr (EAU), l’Érythréen Emanuel Tsegay, le Syrien Alhadid Sami et le Tunisien Nouisri Ali ont tenté une échappée. Ces derniers ont réussi à prendre un écart considérable de 2 minutes et 10 secondes, avant d’être rattrapés. Conduit par les Erythréens, le peloton de chasse a fait la jonction avec les hommes de tête à l’entrée de Khemis Meliana.

À la sortie de cette ville, une autre échappée a été déclenchée par le coureur de l’équipe nationale tunisienne, Nouisri, l’Algérien Saidi Nassim et le Lituanien de la formation Anasr Tomas Vaitikus. Le quatuor, qui a pris une avance de 55 secondes, n’a jamais été rattrapé.

  • Vaitikus a remporté le maillot jaune et le rouge du meilleur sprinteur.
  • Le maillot à poids du meilleur grimpeur est revenu au Rwandais Arreruya Joseph qui a remporté l’unique col de cette course (Kondek au 83 km).
  • L’athlète de l’équipe nationale algérienne Saidi s’est adjugé le maillot bleu de meilleur espoir.

À signaler un incident sans gravité en fin de parcours. Un coureur de l’équipe koweïtienne à été victime de la chute d’un pylône de soutien de la structure métallique installée au niveau de la ligne d’arrivée. Le cycliste en question a immédiatement été pris en charge par l’équipe médicale. Il a été gardé en observation à l’hôpital d’Aïn Defla pour vingt- quatre-heures.

Aujourd’hui, les coureurs ont rendez-vous avec la seconde étape du Tour d’Oran.
Cette course se déroulera sur une distance de 144,5 km entre Oran et Mostaganem, en aller et retour.

Déclaration de Saidi Nassim, équipe nationale algérienne

« Je suis content de mon rendement, aujourd’hui. J’ai remporté la deuxième place dans cette course très difficile, grâce au travail de mes coéquipiers et la stratégie de notre équipe. Je suis un sprinteur, par vocation. c’est pour cela que je me suis accroché aux groupe d’échappée. Je remporte par la même occasion le maillot du meilleur Jeune. Il faut dire que la pluie et le vent nous ont beaucoup perturbés. Nous allons, au niveau de l’EN, faire de notre mieux pour remporter la prochaine étape et mettre fin à la suprématie de la formation d’Anasr de Dubai. Le parcours sera plat et trés favorable pour nous ».

>

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories