Sportives

Départ du Grand Tour d’Algérie cycliste vendredi 6 mars

GTAC, édition 2015 : Le départ de cette course est fixé cette année, le 6 mars

GTAC-2015 du 6 au 30 mars

GTAC, édition 2015: Le départ de la course cycliste international sera donné vendredi 6 mars à Alger. Cet événement d’envergure international, désormais inscrit au calendrier de l’UCI, se déroulera Du 6 au 30 mars sur 22 étapes, couvrant 3.400 km au total.

Le parcours sera identique à celui de l’année dernière, pratiquement. Il comptera une nouvelle ville étoile, Annaba. Il n’y aura aucune épreuve de contre la montre, cependant le programme comporte trois arrivée en sommet : Chréa, Santa Cruz et Seraïdi. Le tour, qui se déroule selon une formule révolutionnaire homologuée par l’Union cycliste internationale, comportant dix épreuves et connaîtra la participation record de 20 équipes étrangères représentées par 150 athlètes issus de 20 pays différents.

Le Grand tour d’Algérie Cycliste a pris une plus grande dimension

« Le Grand tour d’Algérie Cycliste ne cesse de grandir. Nous sommes, ainsi, passés de 5 petites étapes, lors de l’édition 2011, à 22 depuis l’année dernière. C’est la plus longue course au monde, avec une formule de compétition homologuée, qui lui est propre. Par ailleurs, le GTAC est le seul tour au niveau continental a être entièrement organisé par des nationaux. Les autres pays africains font appel a des organismes étrangers. Aussi, le Grand tour d’Algérie Cycliste a pris une plus grande dimension, dans la mesure où il réunit plusieurs aspects, à savoir culturel, sportif, politique et touristique. Désormais, nous comptons, parmi nos partenaires, 12 ministères, ainsi que les 6 wilayas hôtes. Notre objectif est d’institutionnaliser le GTAC pour garantir sa pérennité », a déclaré le président de la Fédération algérienne de cyclisme, invité du Forum de l’Organisation nationale des journaliste sportifs algériens, hier au Centre de presse du complexe olympique Mohamed Boudiaf.

Avant d’aborder le volet technique de la compétition, M. Rachid Fezouine a fait part aux médias présents des nouveautés de cette édition. « Le circuit international d’Alger, première épreuve du GTAC-2015, sera retransmis en intégralité et en direct sur toutes les chaînes de la télévision nationale algérienne. Par ailleurs, nous avons décidé d’inviter la formation de la RASD, pour une participation historique. L’équipe de la République Sahraoui est à Alger depuis une semaine aux frais de la fédération. À titre d’information, je tiens à souligner que le Maroc a été invité à cette compétition, comme c’est le cas chaque année, et a même confirmé sa participation. Il faut savoir que, cette année, nous avons reçu 59 demandes de participation émanant de différentes équipes étrangères, représentant une quarantaine de pays. Malheureusement, nous ne pouvions pas répondre favorablement à toutes les demandes. Ainsi, nous avons instauré des critères de participation. Nous donnons l’avantage aux pays qui nous invitent à leurs compétitions et aux équipes africaines, tout en tenant compte du niveau technique », a indiqué le président de la FAC, avant de donner la parole au capitaine de la sélection de la RASD, M. Abederrahmane Abdelmounaam. :

« Nous sommes très fiers de participer au Grand Tour d’Algérie Cycliste. C’est historique pour le sport sahraoui. L’Algérie, à travers cet événement, est la porte pour nous d’accéder aux compétitions internationales pour la première fois de l’histoire de notre pays. En novembre prochain, nous participerons aussi à une course olympique en Ouganda. Je remercie, au nom de toute l’équipe, l’État algérien et la Fédération algérienne de cyclisme, ainsi que le gouvernement de la République sahraouie qui nous ont permis de prendre part à cette première compétition internationale », dit-il.

Ainsi, le président de la FAC s’attend à une rude bataille entre les différentes équipes retenues. « Cette année, le GTAC, compétition incontournable dans le classement de l’Africa-Tour, compte dans le processus de qualification aux jeux Olympique de 2016. Le vainqueur de chaque épreuve pourra ajouter à son compteur 40 précieux points. Le Tour d’Algérie, avec ses dix épreuves, constitue, avec le tour du Maroc, 80% du capital points de l’Africa-Tour. Vous imaginez donc l’importance de cette compétition et son niveau technique. L’Algérie sera engagée avec ses quatre équipes continentales, en l’occurrence Ooridoo, Sovac, GSP et Cevital », a souligné M. Fezouine, avant d’aborder l’aspect financier pour conclure : « À l’image de l’édition précédente, le GTAC coûtera environ 34 milliards de centimes. L’aide du ministère des Sports est estimée a environ 10% du budget global. Le reste sera pris en charge par nos différents sponsors. Concernant les primes réservées aux vainqueurs, il faut savoir que l’UCI impose un seuil minimal de 20.000 euros par épreuve. C’est la sommes qui sera versée aux différents vainqueurs durant le GTAC-2015. Cependant, la FAC réserve une prime exceptionnelle de 1.000 euros pour le maillot orange, grand vainqueur du Tour d’Algérie ».

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories