Sportives

CAN-2017: Qualification méritée, les Verts au Gabon

Qu’en est-il du dernier match
qui a permis la qualification des Verts à la CAN-2017

CAN-2017 - EN qualifiée

C’est grâce à sa victoire assez tranquille devant les Seychelles sur deux banderilles signées Benzia, en première mi-temps, et Soudani, durant la seconde période, que les Verts iront au Gabon. D’autant plus que pour officialiser sa qualification à la CAN-2017, l’équipe nationale n’avait besoin que d’un point seulement.

Une grande réussite

Cette première victoire, il faut l’avouer, conduite de main de maître par Neghiz est une grande réussite pour le coach qui avait fait accéder le CRB Aïn Fekroun et l’O Médéa. Cet entraîneur a travaillé comme adjoint de Gourcuff depuis que ce dernier a été désigné à la tête de la barre technique, juste après le départ d’Hallilodzic à la fin du Mondial brésilien. Il a d’une certaine manière prouvé que l’équipe nationale, avec le nombre important de stars qu’elle recèle, peut évoluer avec une grande aisance. On a remarqué que les joueurs qui étaient présents au stade Linte Victoria ont joué sans pression, passant avec facilité dans tous les compartiments adverses, si bien qu’on avait l’impression qu’il ne s’agissait que d’un match amical. Si les nôtres avaient accéléré leur jeu, ils auraient pu terminer le premier half sur une copieuse avance et ce, malgré les absences de Mahrez, Brahimi, Soudani, Mesloub…

Le déroulement du Match

Ils ont dominés tout au long du match l’équipe seychelloise, qui n’avait que son cœur à mettre sur l’échiquier. Pourtant, avec 04 pts à son compteur et n’étant qu’à 1 point de l’Ethiopie, cette dernière avait encore une chance de se qualifier pour la phase finale prévue au Gabon, à condition qu’elle réalisait un bon résultat face à l’Algérie. Cette fois-ci, il suffira que l’Ethiopie remporte son match le 05 juin devant le Lesotho pour qu’elle officialise sa qualification. Ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats de la dernière journée, fixée au début septembre, pour connaître l’équipe qui suivra l’Algérie.

Ceci dit, Benzia qui avait remplacé Slimani, suspendu, a réussi à inscrire son premier but sous les couleurs des Verts. Un très beau but qu’il réussit à 5 minutes de la fin du premier half. Il avait raté, avant cette belle réussite, 2 autres occasions mais son envie de gagner a fini par payer. Les Algériens, lors de cette rencontre de fin d’exercice, étant donné que la plupart des joueurs seront en vacances sauf bien sûr ceux concernés par l’Euro 2016 ou la Copa América, ont assuré leur qualification pour le Gabon, ce qui va leur permettre aussi d’améliorer leur Ranking Fifa, également très utile pour le tirage au sort du Mondial russe 2018, prévu le 24 juin au Caire.

Durant cette sortie seychelloise, les camarades de Mbolhi ont ajouté un deuxième but dès le quart d’heure de la deuxième mi-temps, signé Soudani. On aurait pu même majorer l’addition sans que personne ne trouve à en redire. D’ailleurs, on avait marqué un troisième but cependant refusé pour une position de “hors-jeu” pas évidente. Les camarades de Feghouli, rentrés en deuxième mi-temps, ont bien terminé le match. Ils se sont même payés le luxe de tenter bien des choses pour «amuser» la galerie, comme ont dit. La participation du Husseindéen, Bendebka, lors des 3 minutes de temps additionnel a été très appréciée.

Un repos bien mérité

Aujourd’hui, nos joueurs peuvent désormais se payer quelques semaines de repos avant la reprise de la prochaine saison, qui promet d’être chargée surtout avec les éliminatoires du Mondial 2018 qui aura lieu en Russie. . Notons que c’est la première victoire des Fennecs sous la houlette d’un coach du cru, Neghiz. Une victoire amplement méritée.

Rechercher
Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories