Sportives

Algérie – Sénégal aujourd’hui à 19h00 Groupe C (3e journée)

CAN-2015 Groupe C (3e journée) rencontre:
Algérie – Sénégal au stade de Malabo

CAN 2015 - Guinee Equatoriale

Les Verts, en effet, joueront aujourd’hui un match décisif face aux Lions de la Téranga, qui sont considérés comme de « redoutables compétiteurs ». Tous les regards seront braqués, aujourd’hui mardi 27 janvier à partir de 19h00, vers le superbe stade de Malabo, dans la capitale de la Guinée équatoriale.

Ce qui se passe dans le groupe D où l’on assiste à une égalité parfaite où tout le monde a fait des matches nuls sur le même score de 1 à 1. Qui l’aurait prédit avant le début de cette compétition majeure du continent africain. Ce sera la problématique des Verts, qui sont depuis dimanche dans la capitale de la Guinée équatoriale, pour y affronter aujourd’hui cette coriace formation du Sénégal entraînée par le Français Alain Giresse qui a su comment donner une âme à une équipe qui n’a rien gagné depuis longtemps. Ses ambitions sont grandes pour passer ce premier tour et se qualifier en quart de finale. Néanmoins, les Sénégalais auront face à eux un ensemble algérien qui n’a jamais été aussi motivé pour composter son billet pour le prochain tour.

Groupe D
DateRencontreRésultat
20 janvierCôte d’Ivoire – Guinée1-1
20 janvierMali – Cameroun1-1
24 janvier à 17h00Côte d’Ivoire – Mali1-1
24 janvier à 20h00Cameroun – Guinéee1-1
28 janvier à 19h00Cameroun – Côte d’Ivoire
28 janvier à 19h00Guinée – Mali

Les nôtres sont, en effet, prêts pour relever le défi et faire plaisir à 40 millions de fans qui attendent énormément d’eux. Certes, ils avaient raté le coche face au Ghana pourtant une équipe à leur portée ce jour-là (1 à 0), mais, cette fois-ci, ils savent qu’ils n’auront pas une autre chance pour poursuivre cette belle aventure africaine. Ils doivent impérativement gagner et ne pas trop tenir compte du résultat du deuxième match du groupe C entre le Ghana et l’Afrique du Sud. Si les Verts ne s’étaient pas très bien exprimés en attaque, c’est un peu à cause de l’état défectueux de la pelouse du stade de Malabo très bosselée. Étant une équipe très technique, ils ont besoin d’une pelouse rapide pour bien développer, comme ils l’entendent, leur jeu. D’ailleurs, les spécialistes sont restés sur leur faim après la prestation mi-figue, mi-raisin de notre jeu d’attaque, et notamment de la part de nos deux prodiges : Feghouli et Brahimi. Ces deux joueurs n’ont pas brillé comme ils l’avaient montré à chacune de leurs sorties comme ce fut le cas lors des éliminatoires de la CAN ou lors du Mondial brésilien.

Aujourd’hui, face au Sénégal, une équipe respectable et respectée, ils ont juré de se rebiffer et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Car, estime-t-on, il est mal indiqué de s’arrêter en si bon chemin, puisque la fête africaine ne fait que commencer.

L’entraîneur Christian Gourcuff est conscient des difficultés qui attendent ses poulains. Il sait que ce sera une grande bataille qu’il faudra remporter vaille que vaille. Il n’y aura pas un autre choix. Il a tenu à démentir certaines informations relatives à des divergences à l’intérieur de l’équipe. Même les joueurs n’ont pas apprécié qu’on ébruite de fausses informations (des babords pour être plus précis) sur l’ambiance au sein de l’équipe nationale. Bougherra lui-même avait affirmé que ses propos « ont été déformés ».

Par conséquent, il n’y a aucun problème entre les joueurs au sein de notre équipe nationale. Tout va bien au sein du groupe qui est très concentré sur son sujet pour réaliser un résultat probant aujourd’hui face au Sénégal. Ce qui va accroître les chances de l’EN dans cette empoignade, qui sera très serrée, demeure l’excellente pelouse du stade de Malabo. De ce côté-là, les joueurs ont même poussé un ouf de soulagement lorsqu’ils ont vu les bonnes conditions qu’offre la ville de Malabo. EIles sont aux antipodes par rapport à celles de Malabo. Même sur le plan de l’hébergement, le Sofitel Sipopo est excellent. Ils avaient remplacé les Guinéens qui eux aussi ont choisi Akuakam de Mongomo où les Verts étaient hébergés.

Certes, ils ne fouleront cette pelouse que le jour du match, c’est-à-dire aujourd’hui, mais ils sont satisfaits des conditions de préparation et d’hébergement pour bien négocier cette rencontre qui sera décisive. Il faudra donc gagner pour ne pas retourner au bercail prématurément. L’absence à cette rencontre de Slimani blessé va laisser un vide, mais Gourcuff dispose de solutions pour pallier ce qui doit l’être. Il y aura donc l’incorporation de Soudani, un élément pétri de qualités. Mahrez pourrait retrouver sa place à gauche de l’attaque. Bentaleb, qui a laissé une très bonne impression devant le Ghana, occupera sa place au niveau de l’entre-jeu. Il sera épaulé par Saphir Taïder qui suppléera Lacen mis sur le banc.

Il faut dire que l’optimisme est permis. Les Verts sont capables de passer, pour peu qu’ils retrouvent aujourd’hui leur punch devant cette redoutable formation sénégalaise.

historique des rencontres Algérie-Sénégal

ANDateLieurencontreButsMatch
19771er maiAlger, AlgérieAlgérie – Sénégal2-0Amical
19813 avrilOran, AlgérieAlgérie – Sénégal2-0Amical
198314 aoûtDakar, SénégalSénégal – Algérie1-1Amical
198328 aoûtAlger, AlgérieAlgérie – Sénégal2-0Amical
198931 décembreDakar, SénégalSénégal – Algérie 0-0Amical
199012 marsAlger, AlgérieAlgérie – Sénégal2-1Coupe d’Afrique des Nations 1990
199017 décembreConstantine, AlgérieAlgérie – Sénégal1-0Amical
199117 févrierDakar, SénégalSénégal – Algérie2-2Amical
199116 novembreAlger, AlgérieAlgérie – Sénégal3-1Amical
199310 janvierDakar, SénégalSénégal – Algérie1-2Eliminatoires Coupe du monde 1994
199330 juilletTlemcen, AlgérieAlgérie – Sénégal4-0Eliminatoires Coupe du monde 1994
199717 juinDakar, SénégalSénégal – Algérie0-0Amical
200022 avrilDakar, SénégalSénégal – Algérie3-0Eliminatoires Coupe du monde 2002
200016 juinAnnaba, AlgérieAlgérie – Sénégal1-1Eliminatoires Coupe du monde 2002
200030 décembreDakar, SénégalSénégal – Algérie1-0Amical
200417 novembreToulon, FranceSénégal – Algérie2-1Amical
200831 maiDakar, SénégalSénégal – Algérie1-0Eliminatoires Coupe du monde 2010
20085 septembreBlida, AlgérieAlgérie – Sénégal3-2Eliminatoires Coupe du monde 2010

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories