Sportives

CAN 2015: Un tirage d’une CAN très relevée, des équipes de grande qualité

Gourcuff : « C’est un tirage difficile avec
un groupe très dense et homogène »

CAN 2015 - Guinee Equatoriale

La sélection algérienne de football a hérité du groupe C, lors du tirage au sort de la CAN effectué, avant-hier, à Malabo, en Guinée équatoriale, est désignée comme l’une des grandes favorites pour le titre continental.

Le groupe « C » étant qualifié de celui de la mort, eu égard à sa composante, les Verts appartenant à ce groupe, seront évidemment opposés au Ghana (4 fois vainqueur du trophée), l’Afrique du Sud (détenteur de la CAN-1996) ainsi que le Sénégal. Le sélectionneur national, Christian Gourcuff a de ce faît, affirmé sur le site de la Fédération algérienne de football que : « C’est un tirage difficile avec un groupe très dense et homogène, où toutes les équipes ont leurs chances. On savait que si on veut faire quelque chose, il faudrait éliminer de bonnes équipes ». Et d’ajouter : « Pour moi, aucune équipe n’est favorite dans ce groupe, car tous les matches sont difficiles ».

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, à de son côté déclaré, en marge de l’émission de la Chaîne III de la Radio nationale, mercredi dernier, consacrée au tirage au sort de la CAN : « C’est un tirage d’une CAN très relevée. Il y a des équipes de grande qualité. Nous avons la chance d’être dans la ville de Mongomo, qui est meilleure que celle d’Ebebiyin. Ce qui est plus abordable sur le plan logistique. Pour ce qui est de notre équipe, nous avons toujours dit que nous avons théoriquement un onze qui joue devant n’importe qui. Nous allons aborder cette compétition avec confiance, solidité, volonté et l’esprit de sacrifice habituel. C’est ça qui fera la différence ».

Quant au capitaine de la sélection algérienne vainqueur du trophée en 1990 à Alger, Rabah Madjer, contacté hier, nous a avoué à propos du tirage : « C’est peut-être la première fois que l’Algérie tombe dans un groupe aussi difficile. C’est clair que le groupe est considéré à juste titre comme celui de la mort. Mais dans ce groupe, j’estime que tout le monde a une chance. L’Algérie a ses chances, de même que le Sénégal, l’Afrique du Sud et bien sûr le Ghana. La compétition va être très serrée, c’est sûr. Il faudra être intelligent et savoir doser les efforts face à des équipes qui veulent toutes gagner cette Coupe d’Afrique. L’équipe doit absolument bien négocier son premier match face à l’Afrique du Sud pour ne pas tomber dans le piège. Il faudra aussi éviter de perdre. Je souhaite vraiment bonne chance à notre équipe nationale dans cette compétition ».

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories