Le vainqueur du Critérium international d’Alger, dixième et dernière épreuve du Grand Tour d’Algérie cycliste (GTAC-2016), courue Lundi 28 mars, est Nassim Saidi de l’AS Sûreté Nationale (ASSN).
Nassim Saidi a franchi la ligne d’arrivée au sprint après avoir effectué un parcours total de 64 km soit 40 tours x 1,6 km, en un temps de 1h32 :53, devant l’Espagnol Rubio Jesus du Nasr-Dubaï (1h32:53) et l’Erythréen Debretsion Aron (1h33:16). Les 58 coureurs représentant 11 équipes dont cinq algériennes ont finalisé les 40 tours du circuit sous les regards admiratifs de centaines de spectateurs, venus encourager les équipes algériennes en quête d’une première victoire au GTAC-2016.
Le début de la course a été marqué par des tentatives d’attaques déclenchées par des coureurs algériens à l’image de Segouini Mohamed de l’ASSN et Belabessi Mohamed du Club Sovac. A partir du 14e tour, l’Erythréen Debretsion Aron et Oussama Mansouri du NR Dely Ibrahim ont réussi la première et véritable échappée, faisant ensemble dix tours de course sans êtres rattrapés par le peloton, mené par les coureurs d’Al Nasr Dubaï et du GS Pétrolier. Arrivant au 25e tour, trois coureurs dont les Algériens Saidi Nassim et Nabil Baz ainsi que l’Espagnol Rubio Jesus ont rejoint les deux hommes de tête pour former un groupe de cinq cyclistes. A cinq tours de la fin du critérium, l’Algérien Nassim SAidi et l’Espagnol Rubio Jesus ont pris les devants de la course, disputant les deux la victoire finale qui a échappé cette fois-ci à un coureur d’Al Nasr Dubaï.
Le coup d’envoi du critérium international de la ville d’Alger a été donné par le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali et le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.
[ Via aps-dz ]