L’Algérie et la Côte d’Ivoire se sont présentées sur le terrain avec la ferme intention d’en découdre pour poursuivre cette aventure revigorées par leur qualification dans des groupes très difficiles. Tout le peuple algérien était derrière la sélection. Ce qui prouve, une fois encore, l’intérêt majeur que le peuple algérien accorde à son équipe nationale avec ses étoiles, Brahimi, Feghouli, Mbolhi, Mahrez, Slimani et autres. La preuve est là sous nos yeux, qu’à une demi-heure du coup d’envoi de la rencontre, les grandes artères, les rues et ruelles dans tous le pays étaient désertes, comme montré par des images diffusées par plusieurs chaînes de télévision nationales, publiques et privées
Pour ce rendez-vous opposant deux formations qui montent en puissance au fil des matches, le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff, a présenté le même onze qu’il a aligné face au Sénégal. Un onze qui a donné entière satisfaction, composé comme suit :
⦿ Les Verts entame la première période dans de bonne conditions, en prenant le jeu à son compte, face à une équipe ivoirienne bien en place, avec un bloc défensif assez costaud et difficile à manier.
⦿ La première alerte vient de Brahimi côté gauche, qui se débarrasse de deux défenseurs et adresse un centre détourné par l’arrière-garde des Eléphants, dans les pieds de Soudani qui face aux buts adverse adresse une frappe captée par le portier ivoirien (9′).
⦿ Gervinho réplique en menant une action dangereuse dans le camp algérien (13′).
⦿ À son tour, Mahrez porte le danger dans la surface de la Côte d’Ivoire profitant d’un joli coup- franc de Taïder, mais ajuste mal sa frappe qui envoie la balle dans les décors (20′).
⦿ Réplique des Éléphants, qui auraient pu ouvrir la marque sur un joli coup de tête d’Aurié qui trouve le poteau de Mbolhi (23′).
⦿ Le match s’emballe même si le jeu est très serré sur le plan tactique entre les deux équipes. Ce sont les camarades de Yaya Touré qui parviennent à ouvrir la marque par Bony qui prend à défaut la défense algérienne, plantant une banderille de la tête (26′).
⦿ Les Verts gardent leur calme et continuent à jouer avec sobriété. La première mi-temps se solde à l’avantage de la Côte d’Ivoire par la plus petite des marges (0-1).
Sereins, Brahimi et les siens débutent bien le second half. Ils ne tardent d’ailleurs pas à niveler la marque par un Soudani combatif à souhait sur le front de l’attaque. Il effectue une remise de la tête à Mahrez qui lui redonne la balle en pleine surface de réparation. L’enfant de Chlef ne se fait pas prier et loge le cuir au fond des filets (51′), remettant les deux équipes à égalité (1-1).
Les Verts développent du beau jeu et prennent le dessus sur leur adversaire, qu’ils acculent dans son camp, avec un jeu rapide fait de passes courtes en déviation, donnant du fil à retordre à Bailly and Co. Sur une action d’école de l’EN menée par l’excellent Brahimi, Soudani seul face au portier Gbohoud manque un but certain sauvé avec brio par ce dernier (66′). Sur l’action suivante, les Eléphants bénéficient d’un coup franc botté intelligemment par Yaya Touré, Bony à l’affût double la mise de la tête pour les siens (67′).
Les Fennecs poussent devant pour tenter de revenir à la marque, notamment après l’incorporation de Slimani et de Belfodil (72′). Slimani a failli trouver le cadre sur un retrait impeccable de Ghoulam (84′).
Ce dernier à son tour oblige Gbohoud à détourner en corner sur une puissante frappe sur balle arrêtée (86′).
Les Fennecs se jettent dans la bataille et se font contrer dans les dernières secondes du match, sur une action ponctuée brillamment par Gervinho (90’+4), se faisant du coup éliminer de la CAN.
Au grand dam de tout le camp algérien, dépité et dubitatif. Bravo aux Verts qui sortent la tête haute de cette CAN, avec un match plein réussi face à la Côte d’Ivoire, qu’on applaudi pour sa qualification aux demi-finales. Le tournant de la partie a été la balle du second but manquée in extremis par Soudani (66′).
C’est cela le football, il faut rester fair-play et accepter l’issue de la rencontre. Cette équipe nationale a de la valeur, de la qualité et de l’avenir. Rendez-vous à la prochaine édition en 2017.
[Via elmoudjahid.com]