Sportives

Christian Gourcuff doit-il rester ou partir

Gourcuff va-t-il apprendre de son échec ?
Une remise en question est nécessaire

Christian Gourcuff

En football, plus que dans d’autres domaines, tout va très vite, la vérité de la veille n’est jamais celle du lendemain et c’est pour cela qu’après chaque échec aussi cruel soit-il, il faudra s’en relever rapidement. La désillusion ne dure jamais longtemps, c’est la loi du sport.

D’autres échéances de l’Équipe nationale approchent à grands pas, il est temps d’y penser dès maintenant, notamment les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 et celles pour la CAN 2017, c’est la question qui se pose légitimement aux observateurs, se feront-elles avec ou sans Christian Gourcuff ? sachant que le technicien français a échoué dans la mission qui lui a été assignée en Guinée Équatoriale, de qualifier les Verts au moins pour les demi-finales.

Un changement d’entraîneur ? pas du tout à l’ordre du jour

Le sélectionneur national est lui-même dans l’expectative, néanmoins il se dit prêt à accepter la sentence du président de la FAF, quelle qu’elle soit. La tendance voudrait que l’ancien coach lorientais soit maintenu à son poste. Mohamed Raouraoua avait accordé un sursis à Vahid Halilhodzic, malgré une CAN 2013 catastrophique en Afrique du Sud, pourquoi ne le ferait-il pas avec Gourcuff. D’autant qu’il semble satisfait du travail accompli jusque-là par son sélectionneur. Il reste en effet persuadé que c’est l’homme de la situation, quand bien même sa déception fut grande, suite à l’élimination précoce de l’Équipe nationale en quarts de finale de la CAN 2015.

Car un changement d’entraîneur n’est pas du tout à l’ordre du jour, selon une source proche de la Fédération. L’avenir de Christian Gourcuff au sein de la sélection n’est donc pas menacé, du moins pour le moment, toutefois il doit revoir sa copie. Une remise en question est nécessaire, notamment en ce qui concerne sa philosophie de jeu et son approche du groupe.

Plus « d’intouchables » en sélection…

Il n’y a plus de certitudes par rapport à son effectif actuel, puisqu’il le reconnait lui-même, tout en annonçant le départ prochain de certains éléments vieillissants. Même les joueurs sur lesquels il comptait énormément lors de cette CAN, à l’image de Brahimi et Feghouli, l’ont grandement déçu. Les deux « stars » des Verts n’ont pas confirmé leurs aptitudes pourtant louées au Brésil par les spécialistes. Victimes de leur réputation, ils n’ont pas supporté la pression, passant complètement à côté de leur CAN. Désormais, il ne devrait plus y avoir « d’intouchables » en sélection. On comprend dès lors, la frustration de certains joueurs, dont Djabou, confinés sur le banc des remplaçants. Gourcuff va-t-il apprendre de son échec ? N’est-il pas temps de se pencher sur le cas des joueurs du cru, en les prenant sérieusement en charge, au lieu de les marginaliser comme c’est le cas actuellement ? Le recours systématique aux joueurs évoluant en Europe est la solution de facilité qui a fait ses preuves un temps, mais elle ne le fera pas tout le temps.

Ce dont on a réellement besoin, c’est d’une prise de conscience collective pour toucher du doigt les véritables maux qui gangrènent notre football depuis plusieurs décennies. Le constat est fait, pas besoin de le ressasser ici. A présent que l’arbre qui cachait la forêt vient d’être coupé par les Ivoiriens, on doit regarder la vérité nue.

Gourcuff en technicien-formateur avéré pourrait contribuer largement au redressement de la discipline chez nous, à condition qu’il y ait la volonté de l’accompagner. En fait, tout dépend de ce que l’on veut. Maintenant, on peut toujours continuer à tromper l’opinion, mais jusqu’à quand ? Pas indéfiniment en tout cas.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories