Sportives
Aller plus loin

La FAF désigne Nabil Neghiz, entraineur adjoint de Christian Gourcuff

Equipe nationale: Neghiz sera l’adjoint de Christian Gourcuff

Nabil Neghiz

La FAF, qui a entamé un vaste chantier visant à renforcer les staffs techniques de ses différentes sélections, poursuit sa démarche après la désignation du technicien français Christian Gourcuff à la tête de l’équipe nationale et la formation des « A’ », la nomination de son premier adjoint et manager général, Yazid Mansouri, l’installation du Suisse Pierre André Schurmann en qualité d’entraîneur de l’EN Olympique.

Ainsi, le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua, à procédé à la désignation de Nabil Neghiz, désormais ex- entraîneur de l’Olympique Médéa, au poste d’entraîneur adjoint du sélectionneur national. Même si au niveau de la fédération on persiste à dire que cette nomination — qui pour le moins constitue une surprise — a été faite en collaboration avec Christian Gourcuff, il y a lieu de signaler que celle-ci est l’œuvre de Raouraoua et de ses proches collaborateurs. Le technicien français, même s’il a bien défini le profil de son adjoint, ne connaît pas vraiment les entraîneurs algériens qui, pour la plupart, exercent dans nos différents championnats.

Par ailleurs, le patron de la sélection nationale a précisé la mission et le rôle de son second adjoint. « Je me chargerais personnellement de diriger les séances d’entraînement, avec le préparateur physique, parfois. Mes adjoints auront d’autres tâches.

Mansouri se chargera du suivi et du contact avec les joueurs évoluant dans les championnats européens. Le technicien algérien, appelé à me seconder, aura pour mission de superviser les joueurs locaux susceptibles d’être convoqués en équipe nationale. Il m’aidera aussi dans mon travail au niveau de la sélection A’ puisqu’il suivra les matchs du championnat algérien. Sa désignation se fera en collaboration avec la fédération », a tenu à souligner le nouveau coach de l’EN lors de sa première rencontre avec les médias.

Pour rappel: Nabil Neghiz est un technicien diplômé de l’Institut National des sciences et technologies du sport. Conseiller en sport, spécialité football, il fait partie de la jeune génération d’entraîneurs algériens qui s’affirment de plus en plus au niveau de nos championnats. Ancien joueur (milieu de terrain) de l’ES Ben Aknoun, notamment, Neghiz a entamé sa carrière d’entraîneur en 2006 avec le Mouloudia de Kaous (Jijel) qu’il fait accéder à l’inter-région, avant de prendre en charge les destinées de la JSD (Jijel) où il n’a pas connu de succès notable. Il rejoint ensuite la fameuse formation de l’Entente de Collo (2008) avec laquelle il réalise l’accession en Régionale (3ème division), avant d’intégrer le staff technique du MO Constantine en qualité d’adjoint du Brésilien Joao Alves (2010). Sa plus belle performance, il l’a réalisée avec le CRB Ain Fekroun, auteur d’une double accession en Ligue 2 professionnelle (2012) et Ligue 1 (2013). En 2014, il entame la saison avec le WA Tlemcen (Ligue 2), avant de rejoindre l’O Médéa avec laquelle il rate l’accession lors de la dernière journée au profit du NAHD. En somme un technicien, qui a de nombreuses accessions dans les différents paliers inférieurs à son actif, sans la moindre expérience en Ligue Une.

Vos commentaires

Articles apparentés

Rechercher
Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories
Algerieautrefois sur Facebook