Sportives

GTAC-2016, la 6e édition est prête pour le Grand Tour d’Algérie

GTAC-2016: Le Grand Tour d’Algérie de cyclisme dès le 4 mars

GTAC-2016

Une conférence de presse organisée par la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) et Nord Sud Organisation (NSO), a eu lieu le 15 février 2016, à la salle auditorium du palais de la Culture Moufdi-Zakaria de Kouba, afin de présenter l’édition 2016 du Grand tour d’Algérie de cyclisme ( GTAC-2016 )

Ce grand évènement aura lieu du 4 au 28 mars, sous le haut patronage du Président de la République et sous l’égide du MJS. Ainsi, et en présence d’une forte assistance, le président de la FAC, Rachid Fezouine, et le directeur de NSO, Rabah Ouchaoua, ont d’emblée souhaité la bienvenue aux présents juste après avoir fait écouter l’hymne nationale.
Le président de la FAC, dit: « On s’apprête comme à chaque fois, en cette période de l’année, à vivre un grand événement sportif et une grande aventure humaine. Le GTAC veut offrir du spectacle et de la joie à la population dans les 28 wilayas qu’il traversera. Je tiens, au nom de tous, à dires mes vives remerciements au Président de la République qui parraine et soutient chaque année le GTAC, ainsi que le MJS, nos différents partenaires et sponsors. Je remercie notre principal partenaire NSO pour l’excellent et immense travail réalisé à chaque édition, en termes d’organisation, pour permettre au GTAC de s’améliorer chaque année un peu plus. L’Algérie est le seul pays d’Afrique qui organise un tel tour avec des compétences 100% algériennes. C’est le seul tour en Afrique qui effectue des contrôles anti-dopages inopinés des coureurs ».

Pour Ouchaoua, le directeur de NSO: « le GTAC devient un grand évènement avec 25 jours de compétition. Je remercie la FAC pour la confiance qu’elle a toujours placée en nous. On fait le maximum pour qu’il soit une totale réussite. On ne réussit jamais seul, et on ne réussit pas par hasard. C’est l’implication de tous qui nous mène au succès. Pour dire à mon tour mes remerciements les plus sincères à toutes les parties prenantes du GTAC-2016. Tous les efforts sont consentis pour que le GTAC marque, à l’occasion de sa 6e édition, les esprits des amateurs de la petite reine, ainsi que la population qui est avide de sensations fortes. Le cyclisme est une superbe discipline qui procure énormément d’émotion et qui attire beaucoup de monde. C’est à chaque édition, un réel défi à relever avec la contribution de l’ensemble de nos partenaires publics et privés. La caravane de cette année va passer à plus de 600 personnes, ce qui est énorme pour un évènement pareil. Nouveauté, la finale aura lieu à Alger. Je tiens à en remercier de vive voix, M. Bettache, président de l’APC d’Alger-Centre, à cet effet ».
La 6e édition du GTAC-2016 comprendra, comme les deux dernières qui l’ont précédée, 10 épreuves, et 22 étapes inscrites au programme, avec un parcours total de plus de 3.500 km, qui auront pour villes étoiles, Alger, Oran, Blida, Sétif, Annaba et Constantine.

15 équipes étrangères, dont 3 équipes nationales participeront au Tour

28 équipes étrangères, dont trois équipes nationales, sont inscrites au GTAC-2016 par la FAC sur les 41 demandes au total, qui lui sont parvenues. 15 seulement parmi elles seront retenues, selon des critères définis par la FAC et NSO. Il y a les équipes des pays suivants:

Espagne, Allemagne, Émirats arabes unis, Belgique, Pays-Bas, Italie, Arabie saoudite, Royaume-Uni, France, Azerbaïdjan, Koweït, Colombie, Lituanie, Kazakhstan, Serbie, Géorgie, et également des équipes nationales d’Algérie, de Tunisie, de Syrie, du Rwanda et d’Erythrée, ainsi que deux équipes algériennes, Ooredoo et Cevital.

Cela prouve que le GTAC devient très prisé par les équipes étrangères, et prend de plus en plus d’ampleur. Ce qui lui confère une aura certaine et une dimension internationale appelée à grandir d’année en année. Ce n’est pas pour rien qu’un comité d’organisation interministérielle a été mis en place pour apporter sa contribution à la réussite du GTAC, la plus longue épreuve inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).

Une rétrospective sur le Tour d’Algérie, des statistiques sur le GTAC de 2011 à 2015, la présentation du parcours, des maillots des équipes, la diffusion de spots en trois langues, la présentation de Garmin, partenaire de la FAC et spécialiste en matériel technologique lié au GPS pour mesurer en temps réel les performances des coureurs ; la présentation de l’affiche du Tour, ainsi qu’un focus sur une ancienne gloire (Hamza Madjid) et un espoir du cyclisme algérien (Abderahmane Mansouri) ont été exposés aux médias et à l’assistance dans une ambiance bon enfant. Il y a eu ensuite la signature de trois nouveaux contrats de partenariat entre la FAC et ses nouveaux partenaires que sont l’ANEP, Tahkout et AZRO (Ifri).

À rappeler que Cevital, la Sonatrach, Ooredoo, Cima Motors, la Sonelgaz, le groupe Tonic Industrie, ainsi que la radio et la télévision algériennes sont partenaires de la FAC pour le GTAC.

Une belle aventure attendue avec impatience par les amoureux du vélo au vu de l’engouement qu’elle suscite. C’est aussi l’image de l’Algérie qui est véhiculée à cet effet. Il s’agit d’un évènement sportif, à portée politique, culturelle et touristique, en attendant qu’il le devienne réellement sur le plan économique aussi dans un très proche avenir.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories