Sportives

GTAC-2016: 2em tour de Blida remporté par Adil Barbari

Première victoire algérienne
au Grand Tour d’Algérie Cycliste 2016

GTAC-2016 - 2em tour de Blida

Adil Barbari, coureur algérien, a remporté la seconde étape du Tour de Blida, Sous les couleurs de la formation d’Anasr Dubai, qui a gagné toutes les course au programme jusque-là. C’est une victoire algérienne dans cette 6e édition du Grand Tour d’Algérie Cycliste.

Adil Barbari, le cycliste algérien de l’équipe émiratie qui a aussi endossé le maillot Vert de la combativité, et qui s’est imposé dans la dernière ligne droite pratiquement devant son coéquipier l’Italien Luca Wackerman et l’Erythréen Aron Debretson a parcouru les 133 km de cette étape Blida-Djebabra-Blida en un temps relativement moyen de 3 heures, 22 minutes et 34 secondes. Sur ce parcours, plutôt plat, la vitesse de croisière en moyenne était de 39,43 km/h. « Les conditions météorologique ont rendu cette course très difficile. j’ai réussi à m’imposer grâce au travail collectif de mon équipe. Avec Wackerman et le cycliste érythréen, nous nous sommes lancé dans une échappée. Nous nous sommes parfaitement relayés pour creuser l’écart et aller au bout. Dans le sprint final, je me suis imposé pour gagner l’étape. Demain, nous allons adopter la même stratégie pour mettre dans de bonnes conditions notre coéquipier Thomas Vaitikus afin qu’il s’impose à Chréa », a déclaré le vainqueur de l’étape, visiblement content de sa performance.

Deux sprints intermédiaires étaient au programme de cette course. Le premier a été remporté par Barbari à l’entrée de la ville de Larbaa (km 70). Wackerman s’est quant à lui imposé dans le second au niveau de la localité de Boufarik (km 98). Par ailleurs, l’Erythréen Mehari Tesfatsion a remporté les points de l’unique col (1er catégorie, à Djebabra 98,5 km), ce qui lui vaut le maillot à Pois du meilleur grimpeur. De son côté, l’Italien de la formation d’Anasr Dubai, Luca Wackerman garde le maillot Jaune au tour de Blida, ainsi que le maillot Rouge de meilleur sprinteur. Le maillot Bleu du meilleur coureur algérien est revenu à Bechelaghem de l’EN.

A noter : que l’étape Blida-Tipasa-Blida, qui s’est déroulée jeudi sur un parcours plat de 102 km, a été remportée par l’Italien Luca Wackerman. Le coureur d’Ansr Dubai a coiffé au poteau Dzerjus Darjus (Staki-Baltik Vairas -Lituanie) et son coéquipier, le Marocain Abelwache Essaid.

Aujourd’hui, les coureurs engagés dans ce G-TAC 2016 auront rendez-vous avec la dernière étape du Tour de Blida. Le coup d’envoi sera donné à Zéralda. Les cyclistes rejoindront le mont Chréa via la ville des Roses.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories