Sportives

GTAC-2015: La première étape du tour d’Oran a été remporté par Chaabane

GTAC-2015: Chaabane s’impose dans la première étape du tour d’Oran

chabane-cevital

Le cycliste de la formation Cevital, en l’occurrence Hicham Chaâbane, s’illustre une fois de plus en s’imposant, haut la main, dans la première étape du tour d’Oran, après avoir brillamment remporté le circuit international de la ville d’Alger, la veille.

Cette seconde épreuve du Grand Tour d’Algérie Cycliste 2015, a débuté hier sur un parcours de 128 km, entre Alger et Aïn Defla. Chaabane, visiblement en grande forme en ce début de compétition, à franchi la ligne d’arrivée en 2 heures, 54 minutes et 12 secondes, loin devant le Rwandais Hadi Janvier et le sociétaire du team Ooredoo, l’Algérien Nassim Saidi.

Dans cette course, plutôt rapide avec une moyenne horaire de 44,08 km/heure et malgré un léger vend de face, le désormais maillot jaune, qui faisait partie d’un groupe de chasse d’une dizaines de coureur a choisi le bon moment pour se séparer du groupe de tête. A une vingtaine de kilomètre de l’arrivée, le trio de tête donne une violente accélération pour se dégager du peloton. Il se relaient à tour de rôle pour creuser l’écart a plus d’une minute avec les poursuivants. Cependant, à 6 kilomètres de la ligne d’arrivée, Chaabane lâche ses deux camarades d’échappée et termine la course en solitaire. Le Rwandais a tenté de s’accrocher mais faute de trouver de l’aide auprès de Saidi, ses efforts n’ont pas abouti. Chaabane termine en tête avec 16 secondes d’avance. Par ailleurs, les cyclistes algériens ont fait la razzia dans cette étape, en s’adjugeant l’ensemble des maillots en jeu, pratiquement.

Le jeune Adil Barbari de la formation du GS Pétrolier Alger s’est emparé du maillot à point du meilleur grimpeur, après avoir franchi l’unique col de la course en tête. De son côté, le coureur du Vélo Club Sovac, Hamza Mahdi s’est offert le maillot du meilleurs sprinteur après avoir remporté les deux sprint intermédiaires. Nassim Saidi (Ooredoo) a pris, quant a lui le maillot vert du meilleur espoir. Le maillot de l’athlète le plus combatif de la course est revenu au coureur de la République sahraoui, sociétaire du Club Régional d’Algérie, Mohamed Ali Abda.

A souligner que la seconde étape du tour d’Oran, deuxième épreuve du GTAC, se déroule aujourd’hui, en aller et retour entre Oran et Mostaganem sur un parcours de 158 km.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories