Le technicien breton Christian Gourcuff est attendu à Alger la semaine prochaine. Après l’annonce officielle de son installation à la tête des Verts, en lieu et place de Vahid Halilhodzic, il viendra s’entretenir avec Mohamed Raouraoua et certains membres du bureau fédéral, faire quelques visites, animer une conférence de presse et signer, pour la forme, son contrat, au cours d’une petite cérémonie plutôt de prestige, lorsqu’on sait que l’ancien entraîneur du FC Lorient a signé déjà son contrat à Paris il y a déjà plusieurs semaines.
Le nouveau sélectionneur, qui a entamé ses fonctions de manière officielle il y a plusieurs jours en supervisant les adversaires de l’Algérie aux éliminatoires de la CAN 2015 – il a assisté à Bénin-Malawi et Malawi-Bénin, il y a quelques jours – entamera une tournée d’un mois au cours de laquelle il supervisera des joueurs susceptibles de faire partie de son groupe pour les mois à venir. Une série d’entretien pourrait être envisagée, si besoin est.
Pour le prochain Ethiopie-Algérie, prévu le 6 septembre prochain, Christian Gourcuff se contentera, selon toute vraisemblance, du même groupe qui a disputé le Mondial-2014 sous les ordres de Vahid Halilhodzic. Il a déjà chargé le manger général, Yazid Mansouri, de prendre attache avec les joueurs, les sonder sur leurs situations et leur a transmis des consignes du coach. 23 joueurs ont parlé ces derniers jours avec l’ancien capitaine des Verts. Preuve que Gourcuff va prendre les mêmes joueurs dans un premier temps, avant d’asseoir petit à petit sa touche au fil du temps.
Le successeur de Vahid Halilhodzic débutera sa tournée le 9 août prochain
à Tchaker avec USMA-MCA comptant pour la super coupe d’Algérie.
Il était prévu, dans un premier temps, qu’il soit absent, car préférait-il être à Gerland pour le premier match de l’OL pour superviser Benzia et Fekkir, mais comme ce match a été reporté de vingt-quatre heures, cela permet au nouveau sélectionneur de regarder les deux matches. Par la suite, il se pourrait qu’il se déplace en Angleterre pour voir jouer Bentaleb (Tottenham, Premier League) et Riyad Mahrez (Leicester, Premier League). L’Algérie pourrait être la station d’après du sélectionneur qui se fera un point d’honneur de superviser des joueurs algériens susceptibles d’être intégrés dans son groupe.
Ceci dit, il faudra attendre au moins le deuxième match pour voir arriver
une ou deux nouvelles têtes.
[via elmoudjahid.com]