Sportives

Christian Gourcuff: « Mon objectif principal est de gagner ces deux rencontres »

Les déclarations du Sélectionneur national,
lors du point de presse qu’il a animé

Christian Gourcuff

Les prochains matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN-2015, même s’ils n’ont plus aucun enjeu pour les Verts, qualifiés à l’issue de la précédente journée, Christian Gourcuff, le sélectionneur national, ne va pas les prendre à la légère. « Gagner les deux matchs pour maintenir la dynamique ».

Christian Gourcuff a déclaré hier, lors du point de presse qu’il a animé à la salle de conférences du complexe Mohamed Boudiaf d’Alger, « Mon objectif principal est de gagner ces deux rencontres ». Et d’ajouter : « Il n’y a pas de matchs amicaux ou moins importants ». Remporter d’autres victoires équivaut, selon lui, à « maintenir la dynamique instaurée et l’esprit de compétiteur ».

Pour le technicien français, gagner ces deux empoignades est « la meilleure manière de bien préparer la prochaine CAN ». Les autres objectifs fixés pour ces deux rendez-vous sont, d’un côté, progresser dans le jeu en maîtrisant plus le système en 4-4-2 « qui commence à être assimilé» et, de l’autre, « permettre l’affirmation des valeurs individuelles ».

A cet effet, l’Ethiopie, le prochain adversaire des Verts —le match est prévu ce samedi— « n’est pas à négliger ». Le coach a rappelé que cette équipe s’est imposée à Bamako face au Mali. Ce dernier, que les Verts affronteront le 19 novembre, « sera un véritable test » dans la mesure où cette équipe dispose d’indiviualités « très intéressantes ». S’exprimant à propos de la CAN-2015, dont l’organisateur, le Maroc, refuse de la maintenir aux dates prévues ( du 17 janvier au 8 février ) en réclamant un report pour cause d’Ebola, le sélectionneur a estimé que son annulation serait une « véritable déception ». Il dira, à ce propos, que le programme de préparation de cette CAN ne sera établi qu’après avoir pris connaissance de la décision de la CAF.

Par ailleurs, Christian Gourcuff a donné des explications quant à la convocation de certains nouveaux joueurs et la mise à l’écart d’autres. Le stage est une occasion pour lui de voir à l’œuvre Abeid, qui est « très compétitif », Bounedjah, Ghilas ou même Zeffane qui, « même s’il ne joue pas régulièrement, dispose d’un énorme potentiel ». Par contre, la non-convocation de Guedioura ou Boudebouz, à titre d’exemple, est « liée à leur situation au sein de leurs clubs ». Idem pour Yebda et Kadir dont l’âge avancé est déterminant.

Il est à rappeler,
que l’équipe nationale affrontera l’Ethiopie, à Blida, samedi prochain, avant de faire le déplacement à Bamako pour en découdre avec le Mali, quatre jours plus tard. Les Verts sont leaders du groupe B avec 12 points, suivi du Mali (6 pts) et enfin du Malawi et de l’Ethiopie (3 pts).

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories