Sportives

CAN 2015, match amical de préparation: Algérie-Tunisie (1-1) bon test

Algérie 1 – Tunisie 1 : bon test pour les Verts

CAN 2015 - Guinee Equatoriale

Dans le cadre de la préparation de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale (17 janvier – 8 Février), la rencontre entre l’Algérie et la Tunisie en match amical ce dimanche 11 janvier au Stade olympique de Rades s’est soldée par un match nul (1-1).

Un match plein pour les deux formations qui s’est joué sur un rythme soutenu, avec un engagement physique total de part et d’autre, dans une opposition assez musclée sur le plan physique, mais à la limite de la correction. Les Verts étaient soutenus par au moins 15 000 supporters algériens qui n’ont pas hésité à effectuer le déplacement en terre tunisienne chez les frères voisins pour prouver encore une fois leur amour et attachement à l’EN, considérée en ce moment comme l’un des favoris en puissance pour s’adjuger le titre continental.

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff a aligné le onze suivant :

    ◎ Mbolhi,
    ◎ Mandi,
    ◎ Mesbah,
    ◎ Cadamuro,
    ◎ Medjani,
    ◎ Lahcèn (Taider 46′),
    ◎ Feghouli (Kadir 66′),
    ◎ Bentaleb,
    ◎ Slimani (Beelfodil 46′),
    ◎ Brahimi (Soudani 66′),
    ◎ Mahrez (Bougherra 46′).

On note: les absences de Ghoulam et Halliche, habituellement titulaires. Le premier a été tout simplement ménagé par le coach national, alors que le second souffre d’une légère blessure et Gourcouff n’a pas voulu prendre de risque à son sujet.

algerie-tunisie 1-1

En première période,
■ l’EN a fourni une bonne prestation, avec un jeu offensif à outrance d’entrée de jeu, fait de jeu court, de passes rapides à une touche de balle et en déviation, avec une certaine vitesse d’exécution, afin de pouvoir désarçonner le solide bloc défensif des Tunisiens. Brahimi était marqué de près.
■ Les guerriers du désert ont pratiqué un football alerte et bien élaboré, avec beaucoup de vivacité et de technicité. Normal avec des éléments de la trompe des Mahrez, Brahimi, Feghouli et Bentaleb et autres. L’omniprésent Feghouli donnera la première sérieuse alerte en manquant de justesse l’ouverture du score suite à une belle action offensive des Verts (10′).
L’EN poursuit ses offensives et prend le match en mains. Ainsi sur une passe lumineuse de Mahrez, Slimani bien placé manque sa frappe et envoi le ballon hors du cadre (17′). Les camarades de Mbolhi étouffent les Tunisiens et manquent encore une belle occasion d’ouvrir le score, sur un corner bien botté par Brahimi et repris de la tête par Mandi sur le poteau (33′). Mais, ce n’était que partie remise puisque sur un joli coup franc botté par l’inusable Brahimi, Cadamuro à l’affût, loge le ballon au fond des filets de Metlouli, à la grande joie du camp algérien (39′).

Cet avantage en faveur des Verts, n’était qu’une juste récompense pour eux, au vu de leur domination. La suite sera moins souriante pour eux avant le terme du premier half, puisque sur une faute à l’entrée de la surface de réparation de Mbolhi, Cadamuro le buteur s’est vu sanctionné injustement par l’arbitre marocain d’un carton rouge, alors qu’il n’était pas le dernier défenseur, puisqu’il y avait Medjani en couverture (41′). Sur la balle arrêtée, la Tunisie parvient à égaliser sur coup franc direct de Khazri (42′).

Les poulains de Gourcuff auront le mérite de continuer à jouer avec les tripes et avec la même état d’esprit en seconde mi-temps, même réduits à dix, devant un adversaire de qualité, de surcroit difficile à manier. Bien en place et toujours aussi offensif, la sélection nationale s’est bien battue et a prouvé qu’elle avait du caractère, en tenant bon, notamment lors des vingt dernières minutes de la partie, assez difficiles, avec un adversaire qui a eu cette fois-ci la possession du ballon, du fait qu’il comptait un joueur de plus. Bien disposés sur le terrain et tactiquement au point, Mesbah et ses coéquipiers se sont même procurées deux occasions de scorer en 2e mi-temps, avec Brahimi (53′) et Feghouli (63′).

A noter aussi, le beau sauvetage de Mbolhi, qui a permis à son équipe de tenir le match nul suite à un puissant tir d’un attaquant tunisien. Bonne rencontre de préparation, qui nous donne l’espoir de voir pourquoi pas l’EN aller jusqu’au bout lors de la CAN-2015, même s’il y a lieu de relever que des imperfections sont à corrigées par le sélectionneur national, en prévision du rendez-vous du 19 janvier prochain pour le premier match face à l’Afrique du sud. Enfin, Kadir a effectué son retour sur les terrains avec les Fennecs après une longue absence. Il a été incorporé en cours de jeu à la place de Feghouli (66′).

Bonne prestation des Verts en prévision de la CAN.

Les Fennecs s’envoleront en Guinée Equatoriale le 15 janvier et joueront leur premier match le 19 janvier contre l’Afrique du Sud à Mongomoi.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories