Les Verts affronteront aujourd’hui à 20h30, le Mali, au stade Mustapha Tchaker de Blida, comptant pour la seconde journée des éliminatoires de la CAN-2015 (groupe B).
Un match important, dans la mesure où il met aux prises les deux favoris du groupe, chacun espérant montrer sa supériorité sur l’autre. Les deux équipes sont revigorées par le résultat positif arraché lors de la première journée.
Les Verts affronteront aujourd’hui à 20h30, le Mali, au stade Mustapha Tchaker de Blida, comptant pour la seconde journée des éliminatoires de la CAN-2015 (groupe B).
Si le Mali s’est imposé chez lui face au Malawi (2-0), l’Algérie est allée chercher sa victoire en Ethiopie même (2-1). Le vainqueur du match d’aujourd’hui occupera donc seul les commandes du groupe. Le nouveau coach des Verts, le Français Christian Gourcuff, a bien entamé sa mission avec cette victoire à l’extérieur. Il voudra, avec l’ensemble des joueurs, continuer sur cette lancée en enchaînant un second résultat positif de suite. D’autant plus que cette fois-ci l’équipe évoluera devant son public.
La mission ne sera pas aisée face à un adversaire malien disposant d’éléments très talentueux, quoique les Verts aient un léger avantage, sur le plan de la récupération, puisqu’ils ont disposé d’une journée de plus étant donné que le Mali a disputé son match le dimanche alors que l’Algérie a joué la veille. Gourcuff dispose de 24 éléments. Certains se sont trop dépensés à Addis-Abeba dans une rencontre qui s’est jouée en très forte altitude. A cet effet, il est fort probable qu’il procédera à certains changements par rapport à l’effectif qui avait affronté l’ éthiopie. Il est probable que Belfodil, incorporé à la 68e minute samedi dernier en remplacement de Slimani, fasse son entrée en tant que titulaire. En défense, le technicien français devrait maintenir la même composante. Côté malien, c’est un groupe amoindri par l’absence de quelques joueurs qui est arrivé, avant-hier, à Alger.
On peut, à ce titre, citer le gardien titulaire Mamadou Samassa, expulsé face au Malawi, ainsi que Dembélé et Yatabaré, entre autres, pour diverses raisons. En tous cas, l’empoignade sera certainement d’un niveau très relevé étant donné que les deux équipes pratiquent un beau football. Les Verts, qui ont fait un très bon Mondial, ne jurent que par la victoire. En plus de leur bonne forme actuelle, le stade de Blida leur réussit bien. L’équipe nationale, qui y joue depuis six ans, n’y a été accrochée que trois fois dont deux en amical en 21 matchs disputés.
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a pris toutes les mesures nécessaires pour le bon déroulement du match. Des moyens humain et matériel importants ont été mobilisés. Tout a été mis en œuvre pour que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a exhorté les supporters à faire preuve de sportivité en évitant de lancer des projectiles, de faire usage de fumigènes ou autres produits pyrotechniques ou de siffler l’hymne national de l’adversaire.
Des risques de sanction planent sur la sélection nationale, a-t-il indiqué en rappelant que l’équipe avait reçu un « blâme » durant le Mondial. Le moindre autre « écart » lui coûterait cher. Il est utile de rappeler en dernier lieu que l’Algérie et le Mali occupent la première place du classement du groupe B après, leurs victoires face respectivement à l’Ethiopie et au Malawi lors de la première journée. La phase finale de la CAN-2015 se déroulera au Maroc au mois de janvier prochain.
Le ministre des Sports du Mali sera présent au match
Le ministre des Sports du Mali et le président du Comité olympique du même pays, qui ont été reçus hier après-midi par Mohamed Tahmi, assisteront ce soir au stade Mustapha Tchaker de Blida à la rencontre qui mettra aux prises l’Algérie avec l’équipe du Mali pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN-2015.
[via elwatan.com]