C’est aujourd’hui à 20h30 au stade Mustapha-Tchaker de Blida que les Verts vont affronter le Malawi dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2015 prévue au Maroc.
Ils sont prêts à relever le défi, même si le fait de jouer en moins de quatre jours n’est pas toujours facile. Ils n’ont rejoint le pays que dimanche matin (6h00), en bénéficiant d’une journée seulement de repos à partir de 17h00. Le vrai travail n’a pu être entamer que lundi 11 octbre et hier avec un entraînement dans le stade principal où se déroulera cette rencontre.
Le temps est donc très court pour la préparer, mais toujours est-il, les joueurs sont déjà dans le match puisqu’ils ne jurent que par la victoire. En effet, s’ils gagnent aujourd’hui, ce qui est tout à fait possible, ils se qualifieront officiellement à la phase finale de la CAN avant terme. Les Verts sont sur la bonne voie et ils ne sont pas près d’arrêter leur bonne marche en si bon chemin. Ils doivent profiter du fait de recevoir leurs vis-à-vis pour majorer leur pactole de trois points supplémentaires.
Ils savent que cette manche retour contre le même adversaire, qui entre dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015, ne sera pas facile du fait que les Malawites n’ont pas encore abdiqué. Un succès pourrait les remettre en course avant les deux dernières journées. C’est pour cette raison que le coach national Christian Gourcuff ne veut pas desserrer l’étau et veut que ses poulains fassent ce qui est nécessaire pour bien négocier cette sortie, la deuxième à domicile. Si face au Mali, l’un des favoris à la qualification, les Algériens ont rencontré certaines difficultés pour asseoir leur jeu du fait qu’il n’y avait point d’espace, ils ne doivent pas rencontrer trop de problèmes pour sortir victorieux. Face au Mali c’était un match très serré.
Pour éviter de tomber dans cette situation, Gourcuff a visionné le match du Malawi avec ses poulains afin d’étudier ce qui avait bien marché et ce qui l’était moins. Car, il faut dire que face au Malawi, nos capés n’ont pas fait le match que tout le monde attendait d’eux à cause du fait qu’ils étaient fatigués. Il faut admettre que les conditions du match étaient très pénibles. Heureusement qu’au Kumasu Stadium de Blantyre, les Algériens ont été très adroits devant les buts adverses. Là, il faut louer le travail des défenseurs qui ont été derrière les deux buts. En effet, Halliche, en première mi-temps, et Mesbah, en fin de partie, nous ont donné trois précieux points. Ce qui fait qu’avec neuf (9) pts au compteur, on peut dire qu’on est pratiquement au-dessus du lot dans ce groupe B. Le Mali arrive à tenir la comparaison, mais on peut dire que les dés sont jetés si on arrive à battre l’équipe du Malawi. D’ailleurs, un nul nous suffit pour la qualification. Car le Malawi, même s’il gagne ses deux prochains matches, ne peut nous dépasser. On aura un meilleur goal-average. Toutefois, Gourcuff est contre ce calcul d’épicier, il veut se qualifier en étant le premier du groupe B.
Il était confronté au problème des blessés avec notamment Bentaleb, Belkalem et même Slimani qui n’est pas encore en possession de tous ses moyens physiques. A la dernière minute, les nouvelles en provenance du stage des Verts à Sidi-Moussa et au stade Mustapha-Tachker sont favorables. Par conséquent, Gourcuff aura l’embarras du choix pour composer son onze, même si tout est clair dès le départ. Comme dit l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne.
A quelques éléments près, il va reconduire le même groupe. Belkalem, cependant, pourrait retrouver sa place en défense et Slimani sa place en attaque. Il y a lieu d’être très optimiste dans cette rencontre, même s’il est indiqué d’être prudent afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il est certain que le public sera très nombreux contrairement au match de Blantyre où il n’y avait aucun supporter algérien.
Cette rencontre entre l’Algérie et le Malawi sera officiée par un trio soudanais, à sa tête El Fadil Mohamed Hussein. Le public pourrait faire la fête dès la fin du match en cas de succès.
[via] elmoudjahid.com