Sportives

Sélection des 28 athlètes algériens des Championnats d’Afrique d’athlétisme

La FAA a sélectionné les 28 athlètes algériens
des Championnats d’Afrique d’athlétisme

illustration - makhloufi-1

La Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) vient de sélectioner les 28 athlètes algériens (23 garçons, 5 filles) pour prendre part à la 19e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme prévus à Marrakech au Maroc (du 10 au 14 août 2014).

La sauteuse en longueur, Romaïssa Belabiod (6,19m) et le jeune spécialiste du 400m haies, Saber Boukemouche (49 »90) ont complété la liste suite aux minimas réalisé à temps, mercredi dernier, en nocturne au stade annexe de l’OCO. En parcourant la liste des athlètes qualifiés avec, à leur tête, le champion olympique du 1500m et d’Afrique du 800m, Taoufik Makhloufi, on note que ce sont les athlètes des épreuves techniques qui sont à l’honneur. Alors que la participation dans les épreuves du demi-fond est très réduite dans les courses du 800m et 1500m. Dans les courses 3000m steeple, 5000m et 10 000 m (messieurs), il n’y aura aucun représentant. C’est la décadence.

Le grand gâchis, c’est sûrement l’absence de Imed Touil (ancien champion du monde juniors du 1500m en 2008) qui n’est pas parvenu à réaliser les minima. L’autre spécialiste, Abderahmane Anou, (ancien vice-champion du monde du 1500m en 2010) qui promettait un bel avenir, n’a pas brillé dans la catégorie seniors. Les épreuves du sprint ne sont pas en reste puisque, à part les deux équipes des relais qui ont été retenues par la DTN, le sprint algérien sera au rendez-vous et encore une fois présent dans les courses du 110m et 400m haies et sur 100m. Le DTN de la FAA Ahmed Boubrit estime que la FAA a offert tous les moyens pour les athlètes afin qu’ils réalisent les minima «On a sélectionné les meilleurs c’est-à-dire ceux qui ont réussi les minima au délai fixé par la DTN de la FAA qui a respecté les modalités de sélection. Nous sommes satisfait vu que 60% des athlètes qui vont participer au championnat d’Afrique ont effectués des stages en Algérie. C’est une première.

En ce qui concerne la participation de Taoufik Makhloufi, il sera en principe présent à Marrakech. Il peaufine actuellement sa préparation à Font Romeu (sud de la France). Pour ce qui est de l’engagement des athlètes pour les courses des relais [ 4c100m et 4x400m ] qui figurent dans cette sélection, je tiens à dire que ces athlètes, huit au total, ont été sélectionnés sur la base de leurs performances personnelles. On leur a donné une chance en prévision de la préparation des prochaines échéances. D’ailleurs, après les Championnats d’Afrique on arrêtera une présélection en prévision des jeux arabes et des championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront en 2015», tient à préciser Boubrit.

A noter que la délégation algérienne au Maroc est attendue le 6 août prochain, soit à quatre jours du coup d’envoi des Championnats d’Afrique d’athlétisme. Le rendez-vous continental s’annonce très relevé, car il est qualificatif pour la Coupe continentale d’athlétisme 2014 qui aura lieu à Marrakech, les 13 et 14 septembre 2014.



Mondial juniors : Triki absent à la finale

    Grande surprise. Le sauteur Yasser Triki qui avait décroché brillamment sa qualification n’a pas pris part à la finale du concours du saut en longueur lors du Championnat du monde d’athlétisme disputé, jeudi soir, à Eugène aux Etats-Unis.
    La veille, Triki avait décroché son billet pour la finale grâce à un bond de 7,35m. Contacté, hier, par nos soins pour nous donner les raisons du forfait de Triki, le DEN de la FAA, Abdelmalek Sadou, s’est contenté de dire : «Jusque-là, je n’ai pas la moindre connaissance au sujet de la défection en finale de Triki.»

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories