Sportives

Le mouloudia vainqueur par 1 à 0 pour la Supercoupe d’Algérie Mobilis

Supercoupe d’Algérie Mobilis : MCA 1 – USMA 0
Le Mouloudia a ainsi pris sa revanche.

MCA - USMA 1-0

La rencontre tant attendu de la Supercoupe d’Algérie USMA-MCA a enfin eu lieu ce samedi 9 août au stade Mustapha Tchaker de Blida. A l’issue de cette rencontre, le Mouloudia prend sa revanche par un but à zéro (1-0). On s’attendait à un match fort disputé entre les deux formations, même si on savait pertinemment que les deux équipes n’allaient pas présenter leur meilleur visage, du fait qu’elles sont en phase terminale de la préparation d’intersaison.

Sur le terrain et malgré les difficultés, somme toute logiques rencontrées par les deux teams qui ouvrent le bal de la nouvelle saison, les joueurs des deux camps se sont donnés à fond afin d’honorer leur couleur et surtout pour gagner en confiance et donner de la joie à leurs supporters. Côté public on s’attendait à une affluence plus importante, seulement vu la forte chaleur et le choix peu judicieux de l’horaire de la rencontre, cela était en somme tout à fait compréhensible.

Hubert Velud a aligné le onze suivant, sans surprises : Zemmamouche, Meftah, Boudebouda Benmoussa 85′), Chafai, Khoualed, Bouchema, Ferhat, Feham (Orinel 79′), Koudri, Nadji (Nsombo 82′), Andria. Pour sa part Boualem Charef a fait débuter l’équipe suivante : Chaouchi, Hachoud, Zeghdane, Azzi, Berchiche, Hendou, Gourmi, Karaoui, Djallit (Sylla 65′), Aouedj, Mbingui. La partie a été dirigée par l’arbitre Abid-Charef, assisté par les juges Bitam et Hammou.

Par ailleurs de nombreuses personnalités ont assisté à ce match. Le président du COA Mustapha Berraf, le président de la LFP Mahfoud Kerbadj, le nouveau sélectionneur national Christian Gourcuff avec à ses côtés le manager général des Verts Yazid Mansouri, ainsi que le PDG d’ATM Mobilis Saâd Damma dont l’entreprise sponsorise la Supercoupe d’Algérie, le président de la section football de l’USMA Rebouh Haddad et le président du Mouloudia Hadj Taleb, et bien d’autres invités de marques y compris des étrangers.

Le match en lui-même, a démarré sur un rythme long de part et d’autre avec une équipe du MCA qui a davantage la possession du ballon sans pour autant se monter incisive dans le camp adverse excepté quelques belles actions meneés par Aouedj, Gourmi, Karaoui et Hendou. L’USMA pour sa part, était bien en place et les camarades de Khoualed se sont montrés très adroits collectivement sur le plan offensif, en portant le danger dans le camp adverse par moments, notamment sur les actions de Feham et Ferhat. Ce dernier donnera même une balle de but à Nadji dont le coup de tête trouve la transversale (23′). De part et d’autre, on ne voulait pas trop dépenser son énergie en première période, au risque d’y laisser des plumes en seconde mi-temps.

A l’entame de celle-ci, on a noté davantage de tentatives offensives des deux côtés, le match devenant plus plaisant et mieux animé. L’équipe de Soustara tente de percuter en profondeur au moment ou le Mouloudia écarte le jeu sur les ailes avec d’un côté Gourmi et de l’autre Aouedj. Djallit sur un puissant tir a failli trouver le cadre (53′). Aouedj à son tour manquera de justesse l’ouverture du score sur un super corner rentrant botté directemeent par ses soins et difficilement détourné par Zemmamouche (66′). Andria et Nadji se sont eux aussi montrés dangereux dans le camp adverse, mais ils trouvèrent à chaque fois devant eux un Berchiche impérial et un Azzi impeccable défensivement qui annihilèrent leurs tentatives in extremis. Sur une belle action, Gourmi prend de vitesse Hachoud et adresse un centre au second poteau repris victorieusement sur une splendide reprise de volée par Aouedj, laissé sans marquage, qui ouvre la marque (80′).

C’est l’explosion de joie dans les gradins occupés par les fans du MCA.

Les gars de Velud tentent quelques incursions pour revenir à la marque, sans résultat. L’arrière-garde mouloudéene veillait au grain, même si la tête de Chafai qui a ricoché sur le poteau a failli niveler la marque (90+1′).

– Le MCA remporte son premier titre de la saison et reprend confiance. De bon augure pour le Mouloudia qui aspire a réussir une grande saison 2014-2015.

– Pour l’USMA, ce n’est pas la fin du monde et cette défaite ne remet aucunement en cause la qualité du champion d’Algérie en titre.

Rappel du Palmarès de la Coupe d’Algérie

1981Stade du 20-août – AlgerRC Kouba – USM Alger3-1
1992Stade du 20-août – AlgerJS Kabylie – MC Oran0-0
 JSK vainqueur aux tirs au but 4-2  
1994Stade du 5-juillet – AlgerUS Chaouia – JS Kabylie1-0
1995Stade du 5-juillet – AlgerCR Belouizdad – JS Kabylie1-0
2006Stade du 5-juillet – AlgerMC Alger – JS Kabylie2-1
2007Stade du 5-juillet – AlgerMC Alger – ES Sétif4-0
2013Stade Tchaker – BlidaUSM Alger – ES Sétif2-0
2014Stade Tchaker – BlidaMC Alger USM Alger1-0

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories