A Paris, dès la fin du match sifflée par l’arbitre colombien que les klaxons ont commencé à retentir dans les rues, feux d’artifice, chants à la gloire des Verts, la joie a explosé sur les Champs-Elysées où des dizaines de voitures et de supporters ont chanté et dansé jusque tard dans la nuit.
A Barbès, l’explosion de joie des supporters de l’équipe nationale était telle que la RATP a décidé de fermer la station de métro desservant ce quartier. A Ménilmontant, où de très nombreux Algériens ont suivi le match, des dizaines de personnes ont envahi les rues pour exprimer leur joie de voir leur équipe gagner un match de Coupe du monde « 32 ans après ».
« C’est juste fabuleux et inattendu, s’est exclamé un jeune drapé dans le drapeau algérien. Ils ont fait une excellente première mi-temps, mais j’ai eu trop peur lors de la seconde car les Coréens ont montré un tout autre visage ». Machinalement, des cortèges de voitures commençaient à se former, klaxonnant et scandant « One, two, three viva l’Algérie ». Le toit de certaines d’entre elles était recouvert du drapeau algérien. « C’est comme si nous avions gagné la Coupe du monde, s’extasie Mustapha, un jeune étudiant. Vous vous rendez compte de l’exploit réalisé par les Verts, devant une bonne équipe sud coréenne ! C’est une victoire de cœur.
Les joueurs ont bien réagi et ont vraiment mouillé le maillot. C’est comme cela qu’on les aime…». Soudain, le bruit des feux d’artifice retentit dans plusieurs quartiers parisiens, fêtant dignement la victoire des Verts. A Lyon, la place Bellecour, située au centre-ville, a été prise d’assaut dès le coup de sifflet final. Chants, drapeaux algériens, marocains et tunisiens, c’est tout le Maghreb qui a célébré la victoire des Fennecs. Idem à Marseille, où la place du Vieux-Port a été le théâtre d’une joie footballistique indescriptible.
[via elwatan.com]