Sportives

Le Ghana et la Côte d’Ivoire aujourd’hui en finale de la CAN 2015

La finale de la 30e édition de la CAN 2015 opposera
le Ghana et la Côte d’Ivoire

CAN 2015 guinee equatoriale

La finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations opposera aujourd’hui, les leaders des groupes C et D, le Ghana et la Côte d’Ivoire à Bata (Guinée équatoriale). Cette finale ne pouvait échapper à ces deux équipes, qualifiés de groupes de la mort.

Les deux nations ont eu des difficultés à entrer en compétition – une défaite pour le Ghana face au Sénégal et deux nuls pour les Eléphants respectivement face à la Guinée et le Mali – mais elles ont su hisser leur niveau au fur et à mesure qu’on avançait dans la compétition. Elles occupent actuellement le classement des meilleures attaques avec respectivement 10 et 9 buts chacune. Les deux équipes ont encaissé respectivement 3 et 4 buts.

Les statistiques montrent que les deux formations sont presque identiques et à armes égales pour cette finale, la deuxième entre les deux nations depuis 23 ans. En effet, la dernière finale entre les deux équipes remonte à 1992 au Sénégal et s’était soldée par la victoire de la Côte d’Ivoire aux tirs au but. Depuis, les Eléphants étaient à la recherche d’une deuxième consécration, notamment durant la dernière décennie, en vain. Donnée à chaque fois grande favorite, la Côte d’Ivoire a souvent échoué dans le dernier carré ou en finale à cause de son football nonchalant et sans rigueur. Cette génération est certes moins douée, mais l’entraîneur Hervé Renard a su lui inculquer la discipline tactique et l’esprit de groupe.

Une demi-finale marquée de violents incidents

Après avoir passé le cap du premier tour aux dépens du Cameroun, les camarades de Yaya Touré — quadruple meilleur joueur africain — sont passés par la suite à la vitesse supérieure face à l’Algérie et la RD Congo en l’emportant sur le même score de 3 à 1. Le Ghana quadruple champion d’Afrique, a fait mieux face à la Guinée et au pays organisateur, la Guinée équatoriale, en s’imposant par 3 à 0. Cette demi-finale entre le Ghana et la Guinée équatoriale, disputée jeudi soir à Malabo, a été émaillée de graves incidents, qui ont nécessité l’arrêt de la partie par l’arbitre pendant une demi-heure. Le match a été interrompu à la 83′ après l’entrée des supporters ghanéens sur le terrain, alors que leur équipe menait déjà au score par 3 à 0. Les organisateurs ont dû faire sortir une bonne partie des supporters pour retrouver le calme et reprendre la partie. L’arbitre directeur Otogo Castane a fait jouer 3 minutes seulement avant de siffler la fin de la rencontre sur le même score.

Ces incidents ont été le deuxième point noir de cette CAN-2015 après le penalty imaginaire sifflé par l’arbitre Seechurn lors du match de quart de finale entre la Tunisie et la Guinée équatoriale. Cette dernière disputera, aujourd’hui, le match de classement pour la troisième place contre la RD Congo.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories