Sportives

La Supercoupe d’Algérie, pour qui ? – Samedi 9 août USMA-MCA à Blida

Supercoupe d’Algérie USMA-MCA:
Samedi à 17h30 au stade Tchaker de Blida

mca - usma

La nouvelle saison footballistique, c’est ce samedi 9 août, à l’occasion du match de la Supercoupe d’Algérie. Un grand derby algérois et un match au sommet, qui s’annonce palpitant et qui passionne les débats entre les supporters des deux équipes, l’USM Alger, champion d’Algérie en titre et le Mouloudia d’Alger, vainqueur de la Coupe d’Algérie 2013-2014, notamment dans les fiefs des deux clubs, où cette opposition est sur toutes les bouches.

Aussi, les médias, notamment spécialisés, qui suivent de très près chaque équipe, depuis l’entame de leur préparation, font part ces derniers jours des atouts, de la forme et des qualités de chaque formation. Beaucoup de choses positives sont dites sur l’USMA et le Mouloudia. C’est tant mieux ! Côté USMA, le club a veillé à maintenir la stabilité de son effectif, en procédant au recrutement judicieux d’un nombre restreint d’éléments susceptibles d’apporter un plus à l’équipe.

Autre avantage de l’USMA, le maintien du staff technique avec à sa tête Hubert Velud. L’équipe dirigeante usmiste a compris que seule la stabilité et la continuité dans le travail peuvent mener à des résultats probants, d’autant plus que l’effectif usmiste compte parmi les meilleurs joueurs du championnat. Côté mouloudéen, il a été procédé à la nomination de Boualem Charef comme nouvel entraîneur en lieu et place de Foued Bouali. Les dirigeants qui étaient à la tête de l’équipe ont été remplacés par d’autres, l’effectif a connu bien d’arrivées et de départs, mais a été judicieusement renforcé. On peut dire à partir de là, que l’USMA a de l’avance sur le Mouloudia, puisque l’équipe est bien rodée avec des joueurs qui ont l’habitude de jouer ensemble depuis au moins deux années, pour la plupart. Mais un derby reste un derby avec ses incertitudes, et où tout demeure possible entre les deux équipes, avec la grande rivalité qui le caractérise et l’ambiance formidable qui l’entoure. Il est pratiquement très difficile de désigner le favori, a priori. Que les joueurs prouvent sur le terrain
ce qu’ils affirment dans les journaux !

Par ailleurs, si l’on prête attention aux propos de nombre de joueurs de part et d’autres à travers les déclarations ou les interviews qu’ils accordent aux médias, on se rend compte que la plupart ignorent les rudiments de la communication à ce niveau-là, parce qu’il faut bien le préciser, les équipes dites professionnelles, au sens propre du terme, forment leurs joueurs sur le plan de la communication avec les médias, pour qu’ils apprennent à mesurer la portée de leurs dires et pour que leurs propos soient crédibles, sensés et bien reçus par les lecteurs et notamment les supporters, parce qu’un joueur professionnel est avant tout un homme public. On lit souvent des joueurs affirmer : « On va gagner » ; « La coupe sera pour nous » ; « Cette fois-ci, la joie sera de notre côté »; « Que nos supporters se rassurent, c’est nous qui allons gagner », etc., au lieu de lire par exemple : « On se prépare comme il faut et on mouillera le maillot pour réussir notre match » ; « On a beaucoup travaillé, on espère en récolter les fruits ».

« Que le meilleur gagne » ; « On fera le maximum pour donner de la joie à nos fans » ; « Seul le terrain départagera les deux équipes » ; « Parole au terrain » ; « On espère être à la hauteur des attentes de nos supporters » ; « Ça sera difficile pour les deux formations », etc. C’est plus judicieux de rester mesuré dans ses propos et de ne pas trop bomber le torse avant de jouer un match, parce que la réalité du terrain nous démontre à chaque fois que le football n’est pas une science exacte et que sur un match tout reste possible. On ne veut pas jouer aux donneurs de leçons, mais nous disons qu’il est nécessaire de professionnaliser aussi la mentalité des joueurs. Le football professionnel n’est pas seulement taper sur un ballon, mais il faut aussi faire travailler ses méninges et son intelligence. Que ceux parmi les joueurs de l’USMA ou du MCA, qui ont affirmé que la victoire sera la leur lors du match de Supercoupe USMA-MCA de ce samedi, viennent expliquer à leurs supporters, pour ceux qui auront perdu, pourquoi ils n’ont pas tenu parole (!)

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories