Sportives

Dernière étape du tour de Sétif, vainqueur Vaitkus

GTAC-2016: 4e et dernière étape du Tour international de Sétif
remportée par Tomas Vaitkus

GTAC-2016 - 4e et derniere etape du tour de Setif

GTAC-2016: La quatrième et dernière étape du Tour international cycliste de Sétif, cinquième épreuve du GTAC-2016, a été remporté par le Lituanien Tomas Vaitkus. Le Marocain Essaid Abelouache, remporte le maillot jaune de ce Tour international cycliste de Sétif.

Sur une distance de 114 km courue entre Sétif-Dehamcha-Sétif, le Lituanien a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 2h45:44 devant l’Erythréen Tesfom Okubmariam et l’Algérien Abderrahmane Mansouri, crédités du même temps. Le coureur marocain Essaid Abelouache de la formation émiratie Nasr-Dubai a remporté le maillot jaune du Tour international cycliste de Sétif.

Pour cette dernière étape du Tour international de Sétif, cinquième épreuve du Grand Tour d’Algérie cycliste-2016 (GTAC-2016), la course a été caractérisée par des attaques rapidement avortées par le peloton.
Au pied de la montée de Dehamcha, col de première catégorie long de huit kilomètres, quatre Erythréens et deux Rwandais ainsi que l’Algérien Mansouri ont pris la tête de la course, faisant exploser le peloton en petits groupes de quatre à cinq coureurs. Mais à l’entrée d’Ouled Aich, ils ont été rejoints par quatre coureurs de la formation émiratie Nasr-Dubai qui ont fait une descente spectaculaire, à la surprise générale des hommes de tête. Ces cyclistes ont ensuite monté ensemble l’ascension d’Ourissia, col de deuxième catégorie, reléguant le peloton à plus d’une minute. L’arrivée a été disputée au sprint qui a vu la victoire du Lituanien Tomas Vaitkus.

La sixième épreuve du GTAC-2016 aura lieu demain jeudi 16 mars avec le déroulement du Critérium international de Sétif, prévu autour du siège de la wilaya de Sétif sur une distance de 96 km.

Déclarations sur la 4e et dernière étape du Tour international cycliste de Sétif

Déclarations Recueillies par l’APS à l’issue de la quatrième et dernière étape du Tour international cycliste de Sétif, comptant pour le GTAC-2016, remportée ce mercredi 16 mars par le Lituanien Tomas Vaitkus.

  • Essaid Abelouache (Nasr-Dubai/maillot jaune) : « C’était une étape très difficile notamment dans la montée de Dehamcha où les Erythréens nous ont posé beaucoup de problèmes. Grâce au travail réalisé par Adil Barbari et Tomas Vaitkus, nous avons pu rattraper les échappés de tête. Je suis très content d’avoir gagné le maillot jaune du Tour international de Sétif ».
  • Abderrahmane Mansouri (sélection algérienne de l’Ouest/3e de l’étape) : « J’aurais aimé gagner cette étape puisque j’étais dans le groupe de tête, mais la dernière ligne droite a été en faveur du Lituanien (Vaitkus) qui est très costaud au sprint. Notre équipe a énormément travaillé durant ces trois derniers jours, mais le rythme imposé par la formation d’Al Nasr est très élevé ».
  • Samson Senomon (directeur sportif – Erythrée) : « Mes cyclistes ont fait une course d’équipe dans la montée (de Dehamcha) que nous connaissons très bien. C’était une course tactique. Les coéquipiers du maillot jaune sont revenus en force à la fin. Nous allons continuer à travailler pour gagner une étape ».

Au classement général des maillots

  • le Marocain Abelouache a réussi le coup double en gagnant les maillots jaune de leader et à pois de meilleur grimpeur.
  • Le maillot rouge de meilleur sprinteur est revenu à son coéquipier, le Lituanien Tomas Vaitkus, alors que le maillot blanc du meilleur espoir a été endossé par le Tunisien Ali Nouissri.

Au classement général par équipes

  • La formation émiratie a remporté la première place, suivie de l’Erythrée et du Rwanda.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories