Sportives

GTAC-2014: l’Italien Marco Amicabile, victorieux du Criterium de la ville de Mouzaia

Le Criterium de la ville de Mouzaia,
remporté par Marco Amicabile

Tour d Algerie cycliste

Le criterium de la ville de Mouzaiai, ultime épreuve du grand tour d’Algérie Cycliste 2014, remporté hier par l’Italien Marco Amicabile

Marco Amicabile, coureur de la firme Gragnano Sporting club s’est imposé dans le dernier tour en coiffant au poteau les Érythréens Mekseb Debesay et Yonas TekesteL a parcouru les 99 km de cette course en circuit fermé de 3 km, en 2 heures, 12 minutes et 48 secondes. Il remporte ainsi le maillot jaune de ce criterium dédié a la mémoire de feu Ahmed Kebaili.

69 cyclistes représentant 13 équipes ont prix part a cette épreuve du GTAC. Un quart d’entre eux a étécontraint à l’abandon, n’ayant pas pu suivre le rythme infernal imposé par les hommes de tête et le groupe de chasse (45 km /heure en moyenne). Lors de la première moitié du parcours, nous avons assisté a une course en accordéon. Le peloton groupé, jusque la a commencé a s’étirer petit a petit. A douze tours de l’arrivée, trois athletes, en l’occurence Azzedine Laagab (GSP-Algérie), Reguigui Youcef (Ooredoo-Algérie) et Ayoune Ismail (Maroc), se lancent dans une échappée et parviennent rapidement a creuser l’ecart a une vingtaine de secondes. cependant, une creusant de Reguigui a quatre tour de la fin de la course freine les trois hommes qui se font rapidement bouffer par le peloton. Italiens et Érythréens ont joint leurs efforts pour conduire la chasse et se placer idéalement pour le sprint final. Benyoucef Abdallah (GSP), septième place de ce criterium, était le premier Algérien a franchir la ligne d’arrivé.

L’édition 2014 du GTAC s’achève ainsi a Mouzaia au terme de 22 jours de compétition, 20 étapes et neuf épreuves.

Conférence de presse de Fezouine Rachid, président de la FAC


« Le GTAC 2014 est une réussite »
« Pour moi, l’édition 2014 du grand tour international d’Algérie cycliste est une réussite. Il faut savoir que cette manifestation, avec ces 20 étapes, est la plus longue au niveau mondial après le tour de France et le Giro italien. Il est normal qu’il y ait des imperfections minimes au niveau organisationnel, d’autant plus que c’est la première fois qu’on organise une aussi importante compétition. Mais, dans l’ensemble, je reste satisfait », a déclaré le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Rachid Fezouine, dans une conférence de presse tenue, hier matin, à l’hôtel Marsa de Sidi Fredj, conjointement avec le directeur du GTAC 2014, Rabah Ouchachoua, et le président du jury, le Français Michel Rivière.

Pour ce qui est du niveau technique de cette édition 2014, M. Fezouine a tenu à souligner : « Dans l’ensemble, le tour a été d’un niveau bon. Le GTAC a pris une nouvelle dimension qui nous permet, désormais, de choisir les équipes internationales qui peuvent y prendre part et élever le niveau. Par ailleurs, le fait d’avoir 4 équipes continentales a permis de donner un nouvel élan à nos cyclistes et à la discipline. La présence du président de l’UCI, qui nous a adressés un message de félicitations à son retour, est la preuve que la petite reine est en voie de reprendre sa place parmi les sports d’élite en Algérie et en Afrique ».

De son côté, le directeur du tour a tenu à soulever les défaillances au niveau organisationnel, tout en affichant sa satisfaction. « L’organisation était presque parfaite. Il y a eu quelques défaillances minimes, notamment pour ce qui est du travail des journalistes. Nous les avons notées, afin d’améliorer la situation lors des prochains tours. Il faut saluer le service d’ordre qui a été à la hauteur de sa tâche, partout où nous sommes passés », a-t-il indiqué, avant de céder la parole au président du jury.

« Il y a eu du bon et du moins bon, sur le plan de l’organisation. Ce genre de choses arrive lorsqu’il s’agit de manifestation d’une aussi grande envergure. On a beau cerner la situation, il y a toujours des choses qui vous échappent. Globalement, je dirai que c’était un tour parfait. Je reviens par contre sur l’étape annulée à Oran. C’était, pour moi, une catastrophe. d’autant plus que l’incident est parvenu à la fin de la course. Je pense que les organisateurs ont pris note pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir. Comme vous le savez, j’ai une grande expérience internationale. Je peux vous dire que l’Algérie a prouvé qu’elle a largement les moyens d’organiser de grandes manifestions sportives mondiales », a déclaré M. Rivière.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories