Sportives

Départ demain matin du 1er marathon international d’Alger initié par la FAA

Première édition du marathon international d’Alger,
initié par la FAA

Marathon Alger - 2013

Le premier marathon international d’Alger initié par la Fédération algérienne d’athlétisme, le départ sera donné demain matin 8h00

La FAA veut faire du marathon d’Alger une tradition et inciter également les Algériens à pratiquer de la course à pied comme cela se fait partout dans le monde, à l’instar du celui de New York, qui regroupe jusqu’à 100 000 participants chaque année. C’est le défi que s’est lancé la Fédération algérienne d’Athlétisme pour du ce marathon qui se tiendra le jour du 60e anniversaire du déclanchement de la révolution algérienne. Pour cette première édition, les responsables de la FAA et leur tête le président de la Fédération, Amar Bouras mise sur une participation de 2000 athlètes, dont une trentaine d’étrangers.

Les athlètes algériens profiteront de cette compétition pour se disputer le titre de champion d’Algérie. La course est également ouverte aussi bien pour les athlètes de la sûreté nationale, les militaires, ceux de la protection civile ainsi que les simples citoyens. Il suffira pour cela de présenter juste un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive. «Un marathon a toujours besoin de très bons athlètes afin de donner un cachet international à la compétition, mais nous comptons beaucoup sur la participation de la population à ce marathon pour sa réussite», dira le DTN, Ahmed Boubrit.

Kenyans et Ethiopiens favoris !

La participation européenne sera réduite à trois marathoniens (France, Angleterre et Ukraine). C’est les kényans et les éthiopiens qui seront en force, tandis que le Qatar sera représenté par un seul participant d’origine kenyane à savoir Nicholas Kemboi. Tout comme le Maroc qui sera présent avec un unique coureur, Larbi Raidi. Les spécialistes kényans et éthiopiens chez les hommes et dames sans véritables oppositions vont dominer aisément, et sans suspense les 42,195km. Seule Souad Ait Salem, chez les dames est en mesure de suivre le rythme de ses adversaires. C’est tout le contraire des seniors algériens qui seront à la peine pour terminer l’épreuve. Le vieux record d’Algérie de l’épreuve qui appartient à Rachid Ziar en 2h : 09’54 depuis 12 ans sera difficile à pulvériser à égaler. Il est aussi difficile d’égaler les excellentes prestations et performances des frères Sakhri, Sid Ali (2h 11’09), Azzedine (2h13’57) et de Kamel Kohil (2h13’40) qui ont fait les beaux jours du marathon, et des courses de fond.

10 000 dollars aux vainqueurs

Afin de rehausser le prestige de la course la FAA a tenu à faire un effort financier afin de pouvoir ramener des athlètes de bon niveau. Ainsi, pour les vainqueurs homme et dames, toucheront 10 000 dollars. Les vingt premiers étrangers percevront la somme entre 10 000 et 300 dollars. D’autres récompenses seront décernés aux vainqueurs des différentes catégories aussi bien chez les seniors, hommes et dames que les vétérans.

Pour rappel, Le départ du marathon international d’Alger sera donné demain matin (8h) par le ministre des sports Mohamed Tahmi, au niveau de l’assemblée populaire d’Alger. L’arrivée se fera, en principe à partir de 10h 15, au niveau de square de Port Sofia après les athlètes finissent par traverser les artères de 13 communes de la capitale en passant par Bordj El Kiffan avant de revenir sur Alger.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories