Sportives

CAN-2014: L’équipe nationale dames victorieuse face au Ghana par 1 à 0

CAN-2014 (dames) : Algérie – Ghana (1-0), Une victoire pour le moins inespérée

equipe nationale dames

Dimanche 12 octobre, au stade de l’Indépendance de Windhoek, l’équipe nationale dames a brillé de mille feux, en prenant le meilleur sur la formation ghanéenne sur le score de 1 à 0.

C’est en fin de partie que le but fut marqué grâce à la joueuse de l’ASE Alger-Centre, Houriya Affa. Il faut dire que le coach national des dames, Azzedine Chih, a fait un coaching gagnant, puisque le fait d’incorporer la joueuse d’Alger-Centre à la place de Merrouche a fini par porter ses fruits. Une victoire pour le moins inespérée acquise contre une formation ghanéenne considérée comme étant un cran au-dessus, surtout que cette équipe de Youssefi Bassegi est arrivée à trois reprises à la finale de la Coupe d’Afrique des nations. C’était en 1998, 2002 et 2006. Elle les avait perdues toutes contre le Nigeria, sans conteste la meilleure équipe d’Afrique.

Avant le début de cette rencontre, personne n’a misé le moindre sou sur les chances de notre équipe nationale de faire un résultat devant les Ghanéennes largement favorites. Néanmoins, la bonne préparation effectuée en terre namibienne, le lieu même où allait se dérouler la compétition avec deux matches amicaux en prime devant le pays organisateur la Namibie. Le résultat de ces matches ne comptait pas. Et cela a été apparent dès le début de cette compétition de la fine fleur africaine chez les dames, puisqu’on a gagné dès notre première sortie dans un groupe assez relevé. D’ailleurs, le match a été très disputé. Les Algériennes ont fait de la résistance en empêchant leurs adversaires de trouver la faille au sein de notre compartiment défensif au cours de la première période.

Cette fois-ci, on peut dire que nos joueuses ont bien tenu le coup, puisqu’elles rejoindront les vestiaires sans encaisser le moindre but. En soi, il s’agissait déjà d’une très bonne performance. Car les Ghanéennes voulaient trouver le chemin des filets très tôt. C’est ce qui avait eu pour effet de les contrarier dans leurs plans de prendre à défaut prématurément cette équipe algérienne à qui personne ne donnait trop de crédit. En seconde mi-temps, les Algériennes sont encore plus présentes que jamais et ne laissent rien passer. Le changement opéré par Chih, le coach national, avait fini par payer, puisque Houriya Affak qui venait de faire son apparition, parviendra, à trois minutes de la fin de la rencontre, à scorer, procurant une joie indescriptible au sein du camp algérien.

Durant les dernières minutes de jeu de la partie, les Ghanéennes tentèrent le tout pour le tout, mais sans parvenir à trouver la faille dans la défense algérienne qui a accompli sa tâche comme il se doit. Les algériennes ont réussi, le moins que l’on puisse dire, à déjouer tous les pronostics, en entamant sur les chapeaux de roues cette compétition.

Comme on le sait, le premier et le deuxième de chaque groupe se qualifient aux demi-finales de cette compétition dont les trois premières seront qualifiées directement à la coupe du monde qui aura lieu en 2015 au Canada. Le Cameroun, qui occupe aussi la première place du groupe B où se trouvent notre onze national a pris le meilleur sur l’Afrique du Sud sur le score de 1 à 0. Les deux équipes sont positionnées à la première place. Du coup, le match Cameroun-Algérie de ce 15 octobre sera décisif, puisque nos filles pourraient passer en demi-finales.

Par conséquent, cette entrée en la matière est plus qu’encourageante. Elle nous renseigne sur l’état d’esprit de cette équipe nationale des filles et sa volonté d’aller le plus loin possible dans cette compétition.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories