Sportives

Makhloufi décroche la 3e place sur le 800 m: satisfait de son résultat

La 3e place pour Taoufik Makhloufi sur le 800 m

Taoufik-Makhloufi-14

Le champion olympique Taoufik Makhloufi a décroché la médaille de bronze du 800 m avec un chrono de 1:49.08, derrière Amos Nijel du Botswana en 1:48.54 et l’Ethiopien Aman Geleto Mohammed en 1:48.74, mardi 12 août. « C’est une performance très positive qui augure un bon avenir pour notre champion qui a eu le grand mérite de participer à cette compétition et de confirmer son retour progressif à son niveau », a-t-il estimé M. Sadou.

Si les puristes estiment que l’athlète a régressé par rapport à son titre olympique ou sa sortie sur cette spécialité au meeting de Sanghai, force est de relever que d’autres tiennent à souligner « l’effort de Makhloufi sur cette course qui n’est pas la sienne ».

Ainsi M. Sadou, au parfum de la vie sportive de l’athlète, a tenu à qualifier ce résultat de « quelque chose d’énorme » réalisé par un athlète « en dehors de la compétition depuis près de trois mois ». Auparavant, l’athlète a été éloigné des pistes durant 18 mois pour des raisons de santé et il n’a repris qu’au mois de juin dernier avec quatre courses, avant de s’éclipser de nouveau pour une préparation en France lors de laquelle il aurait un peu rechuté, selon nos sources.

C’est pour ces raisons que Sadou a estimé que cette médaille de bronze est « extraordinaire car arrachée devant des athlètes très forts sur le plan mondial ». « C’est une performance très positive qui augure un bon avenir pour notre champion qui a eu le grand mérite de participer à cette compétition et de confirmer son retour progressif à son niveau », a-t-il estimé.

Pour sa part, Makhloufi a reconnu dans une déclaration à l’envoyé spécial de la chaîne III de la radio nationale que « la course a été très difficile et remportée par des athlètes qui ont plus d’expérience que moi. C’était aussi tactique et cela s’est joué dans les trois derniers mètres. Je suis très satisfait de mon résultat », a-t-il indiqué.

Yasmina Omrani out pour blessure…

La sélection algérienne d’athlétisme qui occupe la 8ème place au tableau des médailles des 19èmes championnats d’Afrique qui se déroulent à Marrakech au Maroc avec 3 podiums dont un or enlevé haut la main par Larbi Bouraâda sur le décathlon et deux de bronze, a certainement raté un autre titre suite à la blessure de Yasmina Omrani qui dominait le concours de l’heptathlon.

L’athlète s’est blessée à la cheville lors de l’échauffement, selon le chargé des équipes nationales M. Abdelkrim Sadou qui regrette ce coup de sort de la championne partie pour gagner une autre médaille d’or. La sociétaire d’un club marseillais en France était la favorite pour la victoire finale de l’heptathlon à l’issue de la 1ère journée du concours. Après quatre épreuves, elle occupait la 1ère place avec un total de 3.464 points contre 3.304 points pour Kaola Marthé du Burkina. Cette blessure a relancé la question de la prise en charge des athlètes et notamment leur suivi avant et lors de la compétition. A ce sujet, il y a lieu de relever que la sélection nationale s’est déplacée sans médecin. Et les responsables de la délégation sur place ont eu des difficultés avec quelques problèmes de santé des athlètes, notamment des cas de forte fièvre.

belle médaille de bronze pour le relais du 4×100 m…

Le relais national du 4×100 m aligné beaucoup plus pour gagner en expérience a surpris plus d’un, et en premier lieu les techniciens de la fédération, en se qualifiant pour la finale avant d’arracher la médaille de bronze avec un nouveau record national de 39.28, derrière les nations habituées aux courses de relais, tels le Nigeria (38.80) devant le Ghana (39.28). La sélection nationale était composée du junior Mahmoud Hammoudi qui avait pris part le mois de juillet au mondial de sa catégorie, et des espoirs Ali Bouguesba, Skander Djamil Athmani et Sofiane Bouhadda. M. Sadou nous disait la veille de cette épreuve que « c’était dans le souci de relancer les courses de relais que cette équipe et celle du 4×400 m ont été sélectionnées après les minimas réalisés ».

et faibles performances de Boukemouche et Belabiod

Sur le chapitre de la déception, il y a lieu de relever la 7ème et dernière position occupée par le hurdler Saber Boukemouche sur le 400 m haies avec un chrono de 50.67. Cet athlète qui a eu le mérite de passer en finale, contrairement à Malik Lahoulou éliminé en série, n’a pas pu rivaliser avec plus forts. C’est d’ailleurs, la même remarque pour Romaïssa Belabiod sur la longueur où elle n’a réussi que 6,17 m dans un concours dominé par la nigériane Brume Esé avec un saut de 6,50 m. Bélabiod retenue suite à son minima réalisé, en nocturne, au mois de ramadhan dernier n’a pas pu rester concentrée sur son sujet. La lecture des résultats techniques font état de cinq tentatives ratées

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories