Sportives

L’Algérie au tournoi féminin de Volley-ball aujourd’hui

Le tournoi débutera aujourd’hui à Yaoundé au Cameroun

Tournoi de Volley-ball - cameroun

Le tournoi féminin de volley-ball débutera aujourd’hui à Yaoundé (Cameroun), qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio. Sept pays prendront part à cette compétition dont l’Algérie.

Les participant de cette compétition sont: le pays organisateur (Cameroun), le champion d’Afrique le Kenya en l’occurrence, l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, le Botswana et l’Ouganda. Le vainqueur du tournoi se qualifiera directement pour les JO de Rio. Quant aux 2e et 3e, ils devront prendre part à un autre tournoi au mois de juin prochain afin de valider leur ticket pour les Jeux olympiques. Le tirage au sort de la compétition a eu lieu hier soir. Il devait aboutir à la désignation de deux poules : une de 4 formations et l’autre de 3 équipes. Les deux premiers se qualifieront en demi-finale. La compétition se poursuivra jusqu’au au 17 février prochain.

La sélection algérienne, qui a rallié la capitale camerounaise à partir de Tunis où elle était en préparation, est déjà dans l’ambiance de la compétition. A ce propos, le chef de la délégation algérienne, Saïd Boudaoud, dira : «Toutes les équipes sont mises dans les mêmes conditions. Elles sont dans un hôtel tranquille. L’équipe s’est entraînée mercredi et hier à la salle principale de compétition et la salle annexe réservée aux entraînements. Mis à part trois ou quatre éléments qui ont de l’expérience, le groupe est relativement jeune. Toutefois, les athlètes vont faire de leur mieux pour mouiller le maillot. Mais il ne faut pas oublier que l’équipe est en phase de reconstruction ».

De son côté, l’entraîneur national, Mohamed Amine Belacel, a tenté de fixer les objectifs dans cette compétition sans mettre la pression sur ses joueuses. « C’est vrai qu’il y a deux équipes qui sont favorites par rapport aux autres, à savoir le champion d’Afrique en titre, le Kenya, et le pays organisateur, le Cameroun. Pour notre part, nous avons une équipe jeune. Au niveau de la fédération, ils savent très bien qu’il y a des cadres importants qui sont partis. Il faudra tout donner pour réaliser le meilleur résultat possible. S’il y aura au bout une qualification pour les JO, on dira tant mieux pour notre volley-ball. Dans le cas contraire, on continuera à travailler pour bâtir une équipe d’avenir. Mais on n’a pas de pression de la part de notre fédération ».

« A titre d’exemple, il faut savoir que nous avons une joueuse titulaire qui est âgée d’à peine 17 ans. Il s’agit de Yasmine Abderrahim. C’est dire qu’il lui faudra du temps pour qu’elle soit plus performante, même si elle a un bel avenir devant elle», conclut l’entraîneur national ».

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories