Sportives

Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2014: coup d’envoi le 8 mars

Coup d’envoi du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2014: le 8 mars

Tour d Algerie cycliste

Le président de la FAC, Rachid Fezouine, assisté par le directeur du G-TAC, Rabah Ouchachoua, et le directeur de le fédération, Dris Haouas, a donné une conférence de presse, à quatre jours du coup d’envoi du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2014, au Comité olympique algérien, au cours de laquelle il a fait part de l’état d’avancement des préparatifs pour cette manifestation sportive de grande envergure.

Cette édition est particulière. C’est la plus longue, avec 20 étapes.: « 120 personnes, tous volets compris, sont mobilisées pour la préparation et l’organisation du G-TAC 2014. En termes de nombre d’étapes, elle vient juste après le tour de France et le Giro (Italie, ndlr) qui comptent 21 étapes chacun. Forcément, c’est la plus dure. Les choses ont été rendues possibles, grâce au concours de nos différents partenaires et autres sponsors », a souligné le président de la FAC.

Avant d’aborder la partie purement technique : « Le G-TAC se déroulera en 9 épreuves, selon la nouvelle formule. Le coup d’envoi sera donné le 8 mars devant l’Assemblée populaire nationale, pour le critérium de la ville d’Alger. Les participants enchaîneront le lendemain avec le tour d’Algérie qui comporte 5 étapes, avant d’aborder le critérium de la ville d’Oran.

Les cyclistes auront, par la suite, à se mesurer lors des 3 étapes de la ville de Blida, avant de rejoindre Sétif pour le tour de la capitale des Hauts Plateaux et ses 3 étapes. Les athlètes engagés prendront ensuite part au critérium de la ville de Sétif, avant de rejoindre Constantine pour le tour de cette ville (4 étapes) et son critérium. La caravane reviendra ensuite à Alger pour prendre le départ du grand prix international de la capitale, avant de rallier Blida pour le critérium de la ville des Roses dédié à feu M’hamed Kebaili. Les cinq villes étoile ont été choisies par rapport à leurs capacités organisationnelles et logistiques. En tout, les coureurs auront à parcourir plus de 2.300 km, sous l’œil vigilant du président du jury, le Français Michel Rivière ».

Pour ce qui est de l’attribution des maillots de cette édition, le président de la FAC a tenu à souligner :

« Le maillot jaune récompensant le vainqueur du tour d’Algérie est revenu à Cevital. Celui du meilleur sprinteur est attribué a Ooredoo. Il sera rouge au lieu de la couleur verte habituelle. Le maillot a point récompensant le meilleur grimpeur est revenu a Sonelgaz et le maillot blanc du meilleur jeune à Air Algérie. Sonatrach a eu le maillot orange du vainqueur du G-TAC ».

Pour cette édition, il n’y aura pas de course contre la montre, « faute de moyens pour les équipes africaines », a indiqué le président de la FAC, en précisant : « Les courses d’étapes débuteront à 11h, alors que le coup d’envoi des critériums aura lieu à 15h ».

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories