Sportives

CAN-2015-groupe B (2e journée): les Verts au Malawi le 10 octobre !

Eliminatoires de la CAN-2015-groupe B (2e journée) :
Les Verts auront une meilleure assise

carl-medjani-a-inscrit-le-but-de-la-victoire-algerie-mali-11

Carl Medjani a inscrit le but de la victoire des Verts. Photo © Le Télégramme

Il y a lieu de préciser que la victoire du Malawi, à Blantyre, sur le score de 3 à 2 contre l’Ethiopie, a rendu la lutte pour la qualification encore plus ardue, surtout que le 11 octobre prochain, les Verts se rendront au Malawi avant de recevoir cette même équipe le 15 du même mois à Blida ou ailleurs (Constantine ou Annaba).

Il est certain que les nôtre ont pris une sérieuse option, mais rien n’est encore joué. Il faut attendre le déroulement de la 3e et 4e journées contre le même adversaire au mois d’octobre prochain, le Malawi, avant d’en être fixé sur la situation d’ensemble du groupe B.

On a vu comment les protégés de Christian Gourcuff ont souffert devant les Maliens de Kasperzsack sur la pelouse de Tchaker. On a même failli être « piégé » par ces robustes et athlétiques « aigles » du Mali qui ont bien joué. A vrai dire le fait de jouer leur match contre le Malawi le dimanche au lieu du samedi à cause de l’impraticabilité du terrain de Bamako n’a eu aucune incidence sur leur fraîcheur physique. On a même l’impression que ce sont les camarades de M’bolhi, excellent, qui manquaient de fraîcheur. Ils ont fait montre d’une certaine gêne pour se débarrasser de leurs adversaires tant ils ont adopté un marquage à la « culotte » comme l’on dit.

Ayant, apparemment, bien étudié le jeu des Algériens, les maliens ont bien « cadenassé » l’entre jeu, mais aussi empêché nos meilleurs éléments, notamment Brahimi de jouer comme ils ont l’habitude de le faire. On a même montré une dose supplémentaire d’agressivité à l’adresse de Brahimi pour éviter qu’il soit plus dangereux en attaque, mais aussi dans l’organisation du jeu offensif algérien. En dépit de cela, les Algériens auraient pu « tuer » le match dès le premier half. En effet, la superbe opportunité dont a bénéficié Mahez (3′) nous aurait libérés très tôt. El là, on aurait connu un autre match où les Verts auraient pu connaître plus de facilité pour mettre à genou cette équipe malienne qui semblait sûre de son talent et de l’issue du match.

Le coup franc de Taider sur le poteau de Sissoko (7′) aurait pu lui aussi nous offrir plus d’arguments pour déjouer la pression malienne. Ils ont eu du mal à désarçonner leurs adversaires étant assez lourd dans la relance où ils étaient obligés de revenir en arrière pour éviter d’être contrés. D’ailleurs, sur un énième pressing haut des camarades de Seydou Keita, les Maliens ont subtilisé le ballon à Medjani, qui a voulu dribbler un joueur adverse, heureusement pour nous, les essais offensifs maliens manquaient d’efficacité et de concentration. Et ce manque d’efficacité a été à notre avantage. Les Verts ont tout tenté pour trouver la faille, mais les Maliens, énergiques, les intimidaient. Les Maliens ont contré nos éléments les plus entreprenants. L’arbitre camerounais, Alioum Néant, n’a pas sanctionné le jeu agressif des Maliens sinon il a été correct dans l’ensemble. Les Maliens ont voulu faire peur et même blesser nos attaquants.

En seconde mi-temps, les Algériens ont mieux joué mais sans pouvoir faire douter cette équipe malienne qui avait fait preuve d’une grande sérénité. Pourtant, elle a joué contre un « mondialiste ». C’est à cause de cela qu’ils se sont fait surprendre en fin de match, puisque les poulains de Gourcuff ont eu plus d’opportunités et surtout des coups francs intéressants grâce à une plus grande volonté et une grinta à toute épreuve. Certes, la réussite n’était pas au rendez-vous, mais on était tout proche de l’ouverture du score à maintes reprises. Il faut admettre que l’expulsion de Touré (cumul de cartons jaunes) (69′) avait eu ses avantages pour les camarades de M’bolhi. On a, en effet, bénéficié de plus d’espace qu’auparavant. Néanmoins, les Maliens ne lâchaient rien. Ils étaient sur toutes les balles. Ce qui a eu pour résultat de faire reculer l’échéance. Ce n’est que sur balle arrêtée qu’on pouvait faire la différence. Bien exécuté par Mahrez, le coup franc a permis à Medjani, bien placé, de tromper Sissoko, le remplaçant de Samassa, le gardien titulaire expulsé face au Malawi lors de la 1re journée.

A propos du but de Medjani, il y a tant à dire. Tout le monde a vu le hors jeu, sauf l’arbitre Alioum Néant. La faute incombe, il faut le dire, au juge de touche qui n’a rien signalé pourtant bien placé. Le jeu malien, la majorité des observateurs peut en convenir, frôlait l’irrégularité. C’est vrai que ce fut un match très difficile face à une équipe bien rôdée. En pareille situation, c’est le nombre de points qui compte, car il s’agit de s’assurer la qualification à la CAN-2015. L’essentiel a été fait par les nôtres.

D’ici le match du 11 octobre contre le Malawi, à Blantyre, les Verts auront une meilleure assise, puisque les joueurs auront alors plus de temps de jeu dans les jambes. Pour le moment, il est loisible de se délecter de ce succès face au Mali qui nous a permis d’être classés à la première place du groupe B en solo avec six points.

Les Résultats

Groupe ACongo – Soudan 2-0
Afrique du Sud – Nigeria 0-0
Groupe BMalawi- Ethiopie 3-2
Algérie – Mali 1-0
Groupe CLesotho -Gabon 1-1
Angola – Burkina Faso 0-3
Groupe DCameroun – Côte d’Ivoire 4-1
Sierra Leone – RD Congo 0-2
Groupe ETogo – Ghana 2-3
Ouganda – Guinée 2-0
Groupe FCap Vert – Zambie 2-1
Mozambique – Niger 1-1
Groupe GBotswana – Sénégal 0-2
Egypte – Tunisie 0-1

Pour rappel, l’équipe nationale se déplacera au Malawi pour disputer son prochain match des éliminatoires, prévu le 10 octobre prochain.

Bonnes idées
Articles archivés à consulter
Catégories